Die Wissensplattform der Neuen Regionalpolitik (NRP)

La Corbeille d'Entremont (Projet Regio-Plus de 1997 à 1999)

Produits authentiques − vrais ambassadeurs: Fromages, petits fruits, miel, vins et tisanes marquent d'une note particulière la panoplie des produits du terroir du Grand Entremont. Aux côtés de la neige et de l'air pur, grâce au savoir-faire dont les paysans et artisans entremontants détiennent le secret, des produits de qualité sont des atouts de notre offre touristique. Il s'agit donc d'un partenariat agriculture-tourisme pour la promotion des produits régionaux de la région d'Entremont. La marque «La Corbeille d'Entremont» a été déposée le 23 mars 1997 auprès de l'Institut de la propriété intellectuelle. Elle a été enregistrée le 11 février 1998 et complétée par un réglement de marque.

Promoteurs

Groupe d'initiative regroupant...

  • ... les Intérêts Touristiques d'Entremont (représentant les sociétés de développement des six communes d'Entremont)
  • ... les six communes d'Entremont et la commune de Bovernier
  • ... les milieux agricoles (syndicats des producteurs de petits fruits, Valplantes)

L'association «La Corbeille d'Entremont» a été constituée juridiquement en Novembre 1999.

Branches/groupes participants

  • Organisations agricoles et touristiques
  • Commerçants
  • Hôtelliers
  • Restaurateurs
  • Communes

Fondement

Renforcer le partenariat entre l'agriculture et le tourisme dans le Grand Entremont (12'000 habitants). Le projet s'inscrit dans les perspectives de développement tracées par les communes de la région de Martigny et dans les efforts déployés au niveau cantonal.

Objectif

Renforcer solidairement les deux principaux piliers (agriculture - tourisme) de l'économie d'Entremont.
Promouvoir plus efficacement les produits du terroir et témoigner une reconnaissance au paysan pour son rôle essentiel dans l'entretien du paysage.
Tirer le meilleur parti de la demande potentielle que constitue la clientèle touristique de séjour et de transit.
Faire profiter l'agriculture d'Entremont de l'expérience en marketing acquise pour le tourisme.
Sensibiliser les agriculteurs aux atouts dont ils disposent et les acteurs du tourisme à l'existence d'une production de qualité et respectueuse de l'environnement.

Actions

1. Dépôt de la marque (fait) 
2. Mise en route de campagnes de sensibilisation: autorités, services administratifs, milieux touristiques et commerçants (démarrées en 1997) 
3. Réalisation de campagnes de promotion (démarrée en 1997) 
4. Consolidation de la structure du projet par la création d'une association 
Compte à rebours

Poursuite des actions de sensibilisation et de promotion ci-dessus, notamment: affiches, rotairs, cartes de menu, chevalets pour tables, pastilles auto-collantes, sets de tables, cabas, caissettes avec logo pyrogravé, stands-chalets, dépliants de présentation, encarts dans les journaux, clip publicitaire à la TV régionale, etc...

Financement

Coût total: CHF 82'000.–

Impact

1. Géographique

Communes du Val d'Entremont, région de Martigny, Valais

2. Travail

Maintien des volumes de production dans certaines filières (petits fruits) et augmentation dans d'autres (miel, saucisses, tommes, etc...)

Maintien et développement de l'emploi dans le secteur de l'artisanat: graphisme, photographie, imprimeries et autres PME et indépendants.

3. Structure économique

Diversification touristique Maintien, diversification et développement de la petite agriculture Valorisation des produits du terroir
 
4. Environnement

Valorisation de l'aspect qualitatif de la production par le respect scrupuleux des normes en vigueur sur le plan écologique. Sensibilisation sur le rôle de l'agriculture dans l'entretien du paysage cultivé.

Direction du projet

M. Gabriel Baillifard
Le Cotterg
Case postale 75
1934 Le Châble
Tél. 079 611 65 92
Fax 027 776 23 93
E-Mail: bailg@verbier.ch

La Corbeille d'Entremont − Extraits du rapport final

Déposé comme marque en 1997, le projet «La Corbeille d'Entremont» s'est voulu un facteur de déclenchement d'un mouvement nouveau pour sensibiliser les producteurs, les milieux touristiques, la population locale et les hôtes en séjour et de passage aux produits du terroir d'Entremont. Globalement, les objectifs ont été atteints: on parle des produits du terroir, on les met en avant, on les demande et on les offre. Les principaux produits concernés sont les fromages, les saucisses, les plantes aromatiques, le miel et les confitures, le pain, les petits fruits et le vin.

Stabilité de l'emploi et chiffres d'affaires en hausse

Le projet n'a, pendant sa phase de lancement, pas créé directement des places de travail. En revanche, il contribue au maintien des places existantes par la notoriété qu'il apporte aux produits de l'Entremont, par les débouchés nouveaux qu'il a créés, notamment les ventes de corbeilles et de produits dans les points de vente de la région (13 au total) et la vente de planchettes d'Entremont dans les restaurants (23) et les buvettes de montagne. Les évaluations auprès de ces commerçants démontrent clairement qu'ils enregistrent une augmentation des ventes des produits du terroir et de leur chiffre d'affaires.

Le projet est régulièrement cité en exemple dans le cadre de manifestations (Salons gourmands, Comptoir Suisse, écoles d'agriculture) en Valais et dans d'autres cantons suisses, principalement pour sa collaboration intersectorielle entre l'agriculture et le tourisme.

Une contribution importante au développement régional

Combats de reine, désalpes, fêtes villageoises, lotos, courses sportives sont autant d'actions promotionnelles où l'on a retrouvé «La Corbeille d'Entremont», à quoi il faut ajouter les actions dans les magasins, les foires ou sur les pistes de ski ainsi que de nombreux articles de presse, de présence sur les chaînes TV câblées ou de mailing à de larges cercles ainsi que quatre bulletins d'information adressés aux partenaires du projet. Un large réseau a également été sur pied pour accueillir le matériel de promotion cité ci-dessus: affiches, rotairs, prospectus et caissettes en bois. Les organisateurs de manifestations se voyaient aussi offrir un chalet de promotion-vente des produits du terroir.

Conclusion probante et efforts poursuivis

Toutes ces activités permettent d'affirmer que grâce à des initiatives telles que «La Corbeille d'Entremont», outre un dynamisme renouvelé pour l'écoulement des produits du terroir, ce sont également des savoirs faire, des relations sociales et des circuits économiques locaux qui sont consolidés, un paysage cultivé diversifié qui est maintenu et un facteur d'attractivité réelle pour une région agro-touristique qui est renforcé.

Avec la création de l'association La Corbeille d'Entremont à fin 1999, l'effort entrepris et soutenu par Regio Plus sera poursuivi par une défense de la marque protégée «La Corbeille d'Entremont» et la continuation des actions promotionnelles selon le schéma testé en nature durant ces deux dernières années. Le projet sera dorénavant soutenu financièrement par le biais des cotisations et des contributions des membres partenaires. La fin de l'aide financière de Regio Plus signifie que «La Corbeille d'Entremont» est passée du stade de projet à celui d'une activité à part entière qui s'est intégrée dans le paysage socio-économique des vallées d'Entremont et qui est ainsi appelée à durer sur le long terme.

Outre l'assise financière offerte par Regio Plus, le rôle de cette dernière a également été déterminant pour consolider le lancement du projet et le cautionner auprès des collectivités locales, régionales et cantonales. Cette «garantie de risque» offerte par Regio Plus a offert aux milieux concernés l'assurance nécessaire pour reprendre le flambeau à leur propre compte et poursuivre plus sereinement la promotion de leur terroir.

Zurück zur Übersicht

Bild: regiosuisse.

JETZT ANMELDEN: regiosuisse-Tagung «Kohärente Raumentwicklung: von der Vision in die Praxis»

Spitzenvertreter des ARE und SECO, Praxiskenner aus den Regionen, ein OECD-Experte und weitere Akteure aus Wirtschaft und Politik geben der kohärenten Raumentwicklung an der Tagung «Kohärente Raumentwicklung: von der Vision in die Praxis» am 14. März 2017 in Biel ein Gesicht.
Bild: regiosuisse.

Nutzen Sie das NRP-Logo für Ihre Kommunikation!

Damit die NRP und die von ihr unterstützten Projekte in der Öffentlichkeit sichtbarer werden, hat das SECO ein NRP-Logo entwickelt. Dieses soll die Kommunikation des Bundes erleichtern, kann aber auch von Kantonen, Regionen, Projektträgern und weiteren Interessierten in der Öffentlichkeitsarbeit genutzt werden.
Artikel teilen