Die Wissensplattform der Neuen Regionalpolitik (NRP)

Espace Ballon (Projet Regio-Plus de 1998 à 2002)

Le projet «Espace Ballon» propose de créer un lieu où l'image du ballon et les activités qui lui sont liées soient permanentes. II s'agit de mettre en valeur le fort potentiel existant dans le domaine pour répondre à une demande touristique sur toute l'année, pour dynamiser toutes les activités aériennes et développer un lieu de référence d'intérêt international pour les spécialistes du ballon à air chaud.

Promoteurs

Association pour le développement du Pays d'Enhaut, Communes de Château d'Oex et avoisinantes, Office du Tourisme, Centre Int'l de Ballons à Air Chaud (CAIBAC), Groupe d'Aéro-Modélisme, privés.

Branches/groupes participants

  • Transports
  • Hôtellerie et restauration
  • Tourisme- Entreprises privées (architecture, construction)
  • Commerce spécialisé

Descriptif

Ce projet repose sur une solide expérience de plusieurs partenaires qui assurent la renommée de Château d'Oex dans le domaine des mongtolfières. Il s'agit en premier lieu du centre Alpin International de Ballons à air chaud et de l'Office du Tourisme de Château d'Oex, qui assurent depuis près de vingt ans l'organisation de la Semaine Internationale de Ballons à air chaud de Château d'Oex ainsi que l'organisation de vols commerciaux et non commerciaux tout au long de l'année.

Fondement

La diversification économique par la création d'un pôle de compétence aérostier à Château d'Oex et dans toute la région, par la création d'un centre de documentation, d'un centre d'animation, d'un atelier, d'un centre d'inspection et par l'organisation de rencontres destinées à des spécialistes et au grand public.

L'augmentation de la valeur ajoutée touristique, par la création d'un espace permanent d'animation autour du ballon, par la diversification touristique liée au thème du ballon.

Objectif

  • Un espace de visites et de rencontres
  • Une collaboration touristique accrue avec les villages et régions voisines
  • De nouvelles offres touristiques
  • De nouvelles activités commerciales
  • Un centre d'instruction
  • Un atelier de construction de mini-ballons à air chaud et produits similaires
  • Des liens de collaboration d'ordre culturel
  • Une collaboration avec la famille Piccard concernant son apport à la conquête de l'air

Action

1. Création d'un document de promotion
2. Création d'une fondation et d'une association de soutien
3. Etudes pour la création de la maison du Ballon
4. Etude de marché et conception d'un atelier de construction de mini-ballons
5. Etude et négociations pour la réalisation d'un centre de maintenance et de formation continue pour le ballon à air chaud
6. Etude et négociations pour la création du musée de l'Espace Ballon et d'un centre documentaire sur l'aérostation
7. Développement des activités commerciales du Ballon à air chaud: vols, représentations commerciales et ventes

Compte à rebours

1. Janvier à décembre 1998: Lancement du projet.
2. Janvier 1999 à décembre 2001: Création de la Maison du Ballon à air chaud et première mise en place du concept Espace Ballon.
3. 2002: Ouverture de la Maison du Ballon et élargissement des activités de l'Espace Ballon et concrétisation du projet.
Financement

1ère étape (janvier à décembre 1998): CHF 262'000.–

2è et 3è étapes: (janvier 1999 à décembre 2002): CHF 1'495'000.–

Coût total: CHF 1'757'000.–

Impact

1. Géographique

Pays d'Enhaut, Gruyère, Saanenland-Obersimmental, Fribourg

2. Travail

Impact important sur l'ensemble des activités touristiques liées au ballon à air chaud Emplois directs dans la Maison du Ballon: environ 6 postes de travail

3. Economique

Diversification touristique Valorisation des produits régionaux et du patrimoine régional Diminution de la dépendance par rapport aux sports de neige

4. Ecologique

Stratégie de valorisation du paysage et du milieu naturel Respect des propriétés et des herbages (agriculture) Développement des transports publics

Direction (provisoire)

François Margot
ADPE
1837 Château d'Oex
Tél. 026/924 72 80
Fax 026/924 79 97

Espace Ballon: 1er envol

La première étape du projet Regio Plus Espace Ballon s'est terminée en décembre 1999, le groupe de projet (30 séances) a été dissout. Le projet se poursuit sous la responsabilité Fondation Espace Ballon et de la Société anonyme Sky Event (v.ci-dessous). L'ADPE reste cependant responsable de l'ensemble du projet vis-à-vis du financement Regio Plus accordé par la Confédération.

Fondation Espace Ballon

La Fondation Espace Ballon a été créée le 16 décembre 1999 à Château-d'Oex par la Commune de Château-d'Oex, le Centre international de ballon à air chaud (CAIBAC), l'Office du tourisme et l'ADPE, ainsi que 6 membres individuels complétant le Conseil de Fondation. But: La Fondation Espace Ballon a pour but la promotion, le développement, ainsi que le soutien des activités aérostatiques et autres disciplines de l'air, à Château-d'Oex et au Pays-d'Enhaut, notamment par la mise en valeur de la Maison du Ballon.

Sky Event SA

La société anonyme Sky Event a été créée le 23 décembre 1999 à Château-d'Oex par l'Office du tourisme de cette commune. Une convention lie l'Office du tourisme et la SA. But: Sky Event SA a pour but toute activité commerciale aérostatique en Suisse et à l'étranger. Ce but comprend en particulier l'achat et la vente de ballons, l'organisation de vols commerciaux en ballon et l'organisation de manifestations en relation avec l'activité aérostatique, ainsi que la gestion de la "Maison du Ballon".

Ballons Château-d'Oex

Sky Event reprend dès le 1er janvier 2000 l'exploitation de Ballons Château-d'Oex, soit les vols passagers développés depuis 20 ans à Château-d'Oex par le CAIBAC puis, depuis 1991, par l'Office du tourisme. La première décision du Conseil d'administration de Sky Event SA a été de commander un troisième ballon, plus gros, pour le dé veloppement de cette activité en s'appuyant sur les compétences des pilotes de la région.

Autres activités commerciales

Sky Event SA entretient une relation particulière avec le groupe Cameron de Bristol (GB), notamment comme représentant officiel de Thunder & Colt en Suisse (marque propriété de Cameron). Elle veut développer de nombreuses autres activités autour de la vente de ballons : maintenance, gestion de ballons, organisation d'événements promotionnels, etc. Le développement de ces différentes activités permettra à Sky Event de prendre en charge la location de la Maison du Ballon et de s'occuper de sa gestion courante. Comme prévu initialement, la Maison du Ballon ne sera ainsi pas seulement un espace d1exposition et d'animation touristique, mais aussi un lieu de travail et d'échange pour les pilotes et une "vitrine technologique" de la montgolfière moderne.

Extrait du rapport final

L’inauguration officielle de l’Espace Ballon a eu lieu en janvier 2005 et répond totalement à l’objectif «Espace de visites et de rencontres» tel que formulé dans le projet soutenu par Regio Plus, à savoir un lieu public centré sur une exposition permanente et des animations sur le thème du vol en ballon à air chaud, complété par des expositions temporaires.
Une société commerciale a également été créée, sous le nom de Sky Event SA, qui fonctionne aujourd’hui indépendamment de toute aide publique. Son rôle est de promouvoir toute activité commerciale aérostatique en Suisse et à l’étranger, à savoir achat et vente de ballons à air chaud, organisation de vols commerciaux (régionaux et par-dessus les alpes, vols de nuit ou VIP, forfaits vols et hôtels, etc.) et de manifestations y relatives (vols et dégustations de produits du terroir, etc.) ainsi que la gestion de l’Espace Ballon.
Le projet a contribué à la coopération entre activités commerciales, de loisirs, de culture, d’hébergement et de découverte des produits du terroir. Deux emplois à plein temps ont été créés de manière durable et le projet offre des revenus annexes à plusieurs personnes actives dans le milieu du ballon. Le chiffre d’affaires engendré par le projet a d’ores et déjà atteint un total de CHF 60'000.- A noter les parrains prestigieux associés au projet qui sont Bertrand Piccard et Brian Joes, auteurs du premier vol autour de la Terre sans escale (1999) et dont l’aéronef Breitling Orbiter est exposé à Château d’Oex.

Zurück zur Übersicht

Bild: regiosuisse.

JETZT ANMELDEN: Nationaler formation-regiosuisse-Einstiegskurs zur NRP, zu Interreg und deren Schnittstellen zu anderen Förderprogrammen

Am 9. Juni findet erneut der beliebte formation-regiosuisse-Einstiegskurs für Personen statt, die sich neu mit den Themen «NRP», «Interreg» und Schnittstellen zu anderen Förderprogrammen befassen.
Artikel teilen