Die Wissensplattform der Neuen Regionalpolitik (NRP)

Grockland (Projet Regio-Plus de 2003 à 2007)

Grockland, association d’intérêt général et d'utilité publique, vise la création et le développement d’un site touristique, parc d’attractions et de loisirs thématique inspiré de l’œuvre de Grock – clown suisse mondialement célèbre –, de l’ère pionnière des variétés et du cirque, site valorisant les richesses culturelles, naturelles, historiques et touristiques de la région natale de Grock, soit l’Arc jurassien (BE–JU–NE).

Promoteur

Association Grockland  créée le 3 mars 2003

Description du projet

Grockland, association d’intérêt général et d'utilité publique, vise la création et le développement d’un site touristique, parc d’attractions et de loisirs thématique inspiré de l’œuvre de Grock  clown suisse mondialement célèbre , de l’ère pionnière des variétés et du cirque, site valorisant les richesses culturelles, naturelles, historiques et touristiques de la région natale de Grock, soit l’Arc jurassien (BEJUNE). Ses missions reposent sur les quatre axes suivants:

Axe1

Organiser des événements culturels, un festival régulier, des opérations de prestige et toute action contribuant à la promotion touristique des régions d’accueil et la communication (médias, dépliants, brochures...).

Axe2

Créer un réseau pédagogique, des cours et activités destinés aux enfants, adolescents et tout intéressé par les arts du spectacle;

Axe3

Engendrer des ouvertures et échanges intercantonaux puis internationaux (organiser des spectacles, tournées ou conférences, participer aux festivals...)

Axe4

Entreprendre les démarches techniques sous forme de travaux préparatoires (maquettes, études de faisabilité, plans marketing, etc.) administratives et financières en vue de la réalisation du parc Grockland quelque part dans l’Arc jurassien (BEJUNE)  ou ailleurs, le cas échéant. Le développement de cet axe est indépendant des trois premiers.

Pour atteindre ses buts, l'association Grockland collabore étroitement avec les écoles techniques, entreprises, sociétés et collectivités, les associations, institutions, écoles de spectacle et partenaires touristiques de l’Arc jurassien, liés par une volonté commune de valoriser la région et désirant développer un concept fondé sur l’histoire et le patrimoine culturel, sur l'amitié, l’ouverture et la compréhension réciproque. Grockland peut s'affilier à tout groupement suisse ou étranger, poursuivant les mêmes buts.

Le Festival Grock annuel et itinérant fait partie de la communication  axe 1. Suivi d’autres actions pendant une période probatoire de trois à cinq ans, l’on pourra alors mesurer l’impact et l’intérêt du projet comme la capacité de la région à s’engager pour son développement. En parallèle, des études de faisabilité permettront d’apporter des réponses concrètes quant à la réalisation du parc Grockland dans l’Arc jurassien, ou ailleurs le cas échéant.

Appuyé par un groupe de parrainage de 62 personnalités, artistes internationaux, politiciens et industriels, par l’Association régionale Jura-Bienne (ARJB) et la Promotion économique bernoise, le concept Grockland a obtenu la légitimité et le soutien de la Confédération par Regio Plus, ainsi que celui des cantons de Berne et du Jura.

Secteurs d’activité concernés

Secondaires et tertiaires: imprimeries, artisanat, commerce, restauration, hôtellerie, voyages, transports, spectacle, culture, enseignement.

Durée du projet

2003 à 2007 (5 ans)

Budget global projeté

CHF 2'500'000.–

Contacts

Jean Vaucher Président Association Grockland
Laurent Diercksen  Directeur
Association Grockland
Rte de Sorvilier 21
CH-2735 Bévilard
Tél. +41 848 444 404
info@grockland.ch
Website

Zurück zur Übersicht

Bild: regiosuisse.

JETZT ANMELDEN: regiosuisse-Tagung «Kohärente Raumentwicklung: von der Vision in die Praxis»

Spitzenvertreter des ARE und SECO, Praxiskenner aus den Regionen, ein OECD-Experte und weitere Akteure aus Wirtschaft und Politik geben der kohärenten Raumentwicklung an der Tagung «Kohärente Raumentwicklung: von der Vision in die Praxis» am 14. März 2017 in Biel ein Gesicht.
Bild: regiosuisse.

Nutzen Sie das NRP-Logo für Ihre Kommunikation!

Damit die NRP und die von ihr unterstützten Projekte in der Öffentlichkeit sichtbarer werden, hat das SECO ein NRP-Logo entwickelt. Dieses soll die Kommunikation des Bundes erleichtern, kann aber auch von Kantonen, Regionen, Projektträgern und weiteren Interessierten in der Öffentlichkeitsarbeit genutzt werden.
Artikel teilen