Die Wissensplattform der Neuen Regionalpolitik (NRP)

La Maison des Alpes (Projet Regio-Plus de 2006 à 2009)

La Maison des Alpes a pour but de présenter, d’abriter et de promouvoir des activités de niveau académique concernant les patrimoines naturel et culturel de l’arc alpin, notamment par la création d’un centre de géologie et de glaciologie à Evolène. Son objectif est de sensibiliser un large public à l’environnement alpin, en lui fournissant des éléments de lecture et de compréhension d’accès aisé et de qualité. Par son environnement naturel, géologique et glaciologique, ainsi que par son patrimoine humain, le Val d’Hérens se prête particulièrement bien à la réalisation d’un tel objectif.

Promoteurs

Fondation «La Maison des Alpes», communes d’Evolène et du Val d’Hérens, commission tourisme de l’Association des communes du Val d’Hérens.

Partenaires au projet

Scientifiques: universités suisses et étrangères; partenaires promotionnels: communes de la région, canton du Valais; partenaires financiers: communes, canton, crédit LIM et privés.

Description du projet

Entre autres activités, la Maison des Alpes entend développer un centre de géologie et de glaciologie à Evolène. Résolument moderne, entièrement en bois, le centre se creuse de cavités et d’espaces qui rappellent les moulins, les marmites glaciaires et les cairns.

Il offrira aux visiteurs une lecture scientifiquement rigoureuse mais attractive de l’environnement alpin, à l’aide de techniques multimédias modernes, ainsi qu’un centre de documentation, à l’image de certains centres de visiteurs dans les parcs nationaux.

Le centre constituera également pour les scientifiques un point de chute pour leurs études sur la région et un lieu pour exposer leurs recherches.

Le Val d’Hérens est un site étudié depuis des décennies par des universités suisses et anglaises. C’est un site alpin dont la haute montagne est très sensible aux changements climatiques. Le projet de la Maison des Alpes s’inscrit dans la stratégie de développement économique du canton du Valais. Il offre un potentiel intéressant par le lien entre des instituts de recherche locaux et des instituts de l’extérieur du canton, voire du pays. Il propose également des liens entre des compétences scientifiques et des institutions touristiques, entre la ville et la montagne. Enfin, il crée des synergies avec les autres projets de développement du Val d’Hérens en matière de promotion et de marketing.

Durée du projet

Conception / Organisation: 2006 à 2009

Budget projeté

Infrastructures: CHF 5'140’000.–

Contact

Thomas Ammann
Ingénieur rural EPF
Arcalpin
41, av. de la Gare
Case postale
1950 Sion
Tél. 027/323 19 23; Fax. 027/323 19 31
Courriel: info@arcalpin.ch

Zurück zur Übersicht

Bild: regiosuisse.

JETZT ANMELDEN: regiosuisse-Tagung «Kohärente Raumentwicklung: von der Vision in die Praxis»

Spitzenvertreter des ARE und SECO, Praxiskenner aus den Regionen, ein OECD-Experte und weitere Akteure aus Wirtschaft und Politik geben der kohärenten Raumentwicklung an der Tagung «Kohärente Raumentwicklung: von der Vision in die Praxis» am 14. März 2017 in Biel ein Gesicht.
Bild: regiosuisse.

Nutzen Sie das NRP-Logo für Ihre Kommunikation!

Damit die NRP und die von ihr unterstützten Projekte in der Öffentlichkeit sichtbarer werden, hat das SECO ein NRP-Logo entwickelt. Dieses soll die Kommunikation des Bundes erleichtern, kann aber auch von Kantonen, Regionen, Projektträgern und weiteren Interessierten in der Öffentlichkeitsarbeit genutzt werden.
Artikel teilen