Die Wissensplattform der Neuen Regionalpolitik (NRP)

La Maison des Coteaux de Bonvillars (Projet Regio-Plus de 2005 à 2008)

La région des coteaux de Bonvillars est un des sites les plus attractifs du Nord Vaudois. Entre lac et montagne, les vignobles et villages typiques offrent une qualité de séjour de premier ordre. Implanté au cœur du site historique de Grandson, dans un bâtiment classé comprenant le caveau des vignerons de la région, le projet de la «Maison des Coteaux de Bonvillars» entend valoriser le patrimoine existant à travers une démarche globale articulée autour du tourisme, de la vigne et du monde du vin ainsi que de la gastronomie du terroir. La «Maison des Coteaux de Bonvillars» devrait devenir le point de départ de circuits de découverte du centre historique en mettant en évidence ses richesses architecturales et patrimoniales. Elle devrait également permettre d’organiser de multiples activités d’accueil, de rencontres, de cours, de dégustations et d’événements festifs.

Promoteurs

Le projet de la «Maison des Coteaux de Bonvillars» sera géré par une association du même nom formée des 19 communes concernées – regroupées au sein de l’Association pour le Développement économique du Nord-Vaudois (ADNV) – et des prestataires touristiques locaux.

Description du projet

La «Maison des Coteaux de Bonvillars» doit être comprise comme le centre nerveux d’un maillage de projets recouvrant un territoire déterminé. Il répond aux évolutions et aux défis actuels de la région en valorisant les retombées d’Expo 02, en anticipant l’inauguration de l’autoroute A5 pour inciter les visiteurs à s’arrêter dans la région et en renforçant l’identité régionale dans la perspective du nouveau découpage administratif cantonal.

La «Maison des Coteaux de Bonvillars» se veut aussi une nouvelle offre destinée à valoriser de multiples partenaires touristiques et économiques. Un projet innovant soutenu par une équipe de professionnels qui créeront des événements réguliers pour faire connaître la maison, participeront à des semaines du goût, développeront des actions avec les écoles, organiseront des cours de dégustation, des rallyes cyclistes et pédestres permettant de découvrir la région ainsi que des visites destinées plus spécifiquement aux médias écrits et audio-visuels. Un séminaire thématique annuel est également prévu pour permettre aux prestataires et à toutes les personnes concernées de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et d’élaborer des projets communs.

Développé progressivement entre 2005 et 2008, outre la maison elle-même, le projet devrait voir la création de circuits de la vigne et du vin, des saveurs, du patrimoine et de la nature, favorisant la mise en réseau des partenaires et leur intégration dans un projet global. Les initiateurs veulent aussi créer à Grandson un événement estival «Les saveurs d’ici et d’ailleurs» réunissant les prestataires touristiques, les professionnels du vin et des produits du terroir ainsi que les artisans, un événement agrémenté d’animations culturelles et populaires. Sous le thème «Tourisme et terroirs» seront encore mis sur pied des séminaires réunissant des spécialistes et responsables de ces secteurs. Les cafetiers-restaurateurs et hôteliers de la région qui mettent en évidence les vins et produits du terroir se verront gratifier d’un label «Relais des Coteaux de Bonvillars». Enfin, un site Internet ad hoc est à l’étude qui diffusera en permanence, sur place et loin à la ronde, les informations relatives au projet.

Partenaires concernés/Coopération

Les 19 communes de la région des coteaux de Bonvillars, l’Association pour le Développement économique du Nord-Vaudois (ADNV), le canton de Vaud et les prestataires privés.

Durée du projet

2005 à 2008

Coûts totaux projetés

CHF 683’500.–

Contact

Sylvain Gaildraud
Association pour le Développement économique du Nord-Vaudois (ADNV)
Rue des Remparts 5
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. +41 (0)24 425 55 21
Fax +41 (0)24 425 55 20
contact@adnv.ch
Site web

Zurück zur Übersicht

Bild: regiosuisse.

JETZT ANMELDEN: regiosuisse-Tagung «Kohärente Raumentwicklung: von der Vision in die Praxis»

Spitzenvertreter des ARE und SECO, Praxiskenner aus den Regionen, ein OECD-Experte und weitere Akteure aus Wirtschaft und Politik geben der kohärenten Raumentwicklung an der Tagung «Kohärente Raumentwicklung: von der Vision in die Praxis» am 14. März 2017 in Biel ein Gesicht.
Bild: regiosuisse.

Nutzen Sie das NRP-Logo für Ihre Kommunikation!

Damit die NRP und die von ihr unterstützten Projekte in der Öffentlichkeit sichtbarer werden, hat das SECO ein NRP-Logo entwickelt. Dieses soll die Kommunikation des Bundes erleichtern, kann aber auch von Kantonen, Regionen, Projektträgern und weiteren Interessierten in der Öffentlichkeitsarbeit genutzt werden.
Artikel teilen