Parc naturel régional Gruyère – Pays-d’Enhaut (Projet Regio-Plus de 2006 à 2008)

Le projet PNR Gruyère – Pays d’Enhaut vise à développer des activités touristiques, agricoles et artisanales conformes à l’évolution du marché et des nouvelles attentes de la société. Il entend se concentrer sur trois buts, à savoir offrir un nouveau positionnement à la région sur le marché globalisé, renforcer les activités économiques axées sur le développement durable et encourager la mise sur le marché des biens et services qu’elles produisent. Le projet veut également conserver et mettre en valeur la qualité de la nature, du paysage et du patrimoine culturel de la région. Enfin, le projet doit renforcer les coopérations aptes à dynamiser la coopération interrégionale Gruyère – Pays d’Enhaut, mettre en réseau et favoriser les actions à l’intérieur du périmètre régional et développer des synergies avec les régions extérieures notamment les villes de Bulle et de Montreux, les communes voisines et les centres touristiques de Gstaad et des Alpes vaudoises.

Promoteur

L’association Parc Naturel Régional Gruyère – Pays d’Enhaut, une entité de droit privé qui a pour vocation la création et la gestion d’un parc naturel régional, fondée par les communes  de Haut-Intyamon, Charmey, Château d’Oex et Rossinière Auxquelles s'est jointe Montreux en février 2007.

Partenaires au projet

Les milieux économiques, agricoles et touristiques de la région; la fédération des communes, des villages et hameaux ainsi que de leurs forces vives publiques et privées; les cantons de Vaud et de Fribourg; les instances fédérales avec Regio Plus et l’OFEV.

Description du projet

Le projet est conçu pour générer des plus values à chacune de ses actions. Ces dernières seront d’ordre économique avec des incidences sur le marché de l’emploi, une dynamisation des entreprises locales et des retombées positives sur les revenus de l’agriculture ainsi qu’un renforcement et une diversification du secteur touristique; elles seront environnementales grâce à une gestion optimisée des ressources naturelles et diverses mesures propices à l’environnement; elles auront un caractère patrimonial par l’incitation à la découverte et au développement de réseaux de contacts plus étendus; elles seront sociales enfin par une forte cohésion culturelle et une identité régionale mieux ancrée.

Six projets phares ont été arrêtés par les initiateurs, à savoir l’entretien d’un paysage rural diversifié, avec des arbres hautes tige, des murs en pierres sèches, des réseaux écologiques; la promotion de l’utilisation du label PNR et des produits de son terroir; l’organisation de tours du Parc et de randonnées thématiques sous le thème «civilisation du gruyère»; la sensibilisation des écoliers et leur éducation à l’environnement; la création d’une association des agriculteurs du Parc ainsi que la constitution d’un groupe de travail visant à promouvoir les filières du bois.

Durée du projet

2006 à 2008

Coûts totaux projetés

CHF 809'000.–

Contact

Patrick Rudaz et François Margot
Association Parc naturel régional Gruyère – Pays d’Enhaut
c/o ADPE
CH – 1660 Château d’Oex
Tél. 026 / 924 72 80
Courriel: info@pnr-gp.ch
www.pnr-gp.ch

Zurück zur Übersicht

Bild: regiosuisse.

JETZT ANMELDEN: formation-regiosuisse-Konferenz 2017 «Regionalentwicklung konkret: Beispiele und Erfahrungen aus dem Terrain»

Die nächste Konferenz stellt Praxisbeispiele und -erfahrungen aus der Regionalpolitik und Regionalentwicklung ins Zentrum. Das detaillierte Programm ist nun verfügbar, melden Sie sich jetzt an!
Bild: regiosuisse.

Wussten Sie schon?

Die Arbeitslosigkeit in urbanen Gebieten schwankt stärker als im ländlichen Raum.
Artikel teilen