Die Wissensplattform der Neuen Regionalpolitik (NRP)

Pro Aserablos (Projet Regio-Plus de 2002 à 2007)

Ce projet s’articule autour du nouveau musée d’Isérables, lieu de rencontre, d’information, d’accueil et d’animation. Plusieurs activités s’y grefferont, en relation avec la thématique de l’érable - qui abonde dans la région et dont le village tire son nom − le patrimoine bâti − et le tourisme doux (hébergement, restauration, produits du terroir).

Promoteur

Fondation Pro Aserablos

Branches concernées

Tourisme, artisanat, agriculture, hôtellerie et restauration

Description du projet

Situé à 1’116 mètres d’altitude entre Martigny et Sion, au-dessus de Riddes, le village d’Isérables est peuplé d’environ 1'000 habitants. Les gens d’Isérables ont une longue expérience de la situation topographique particulière des lieux; pour vivre dans la pente, ils ont ainsi créé d’ingénieux systèmes de construction, des passages entre les habitations, des techniques de transport, ils ont également aménagé les terres agricoles en terrasses pour cultiver, autrefois les céréals, aujourd’hui: abricotiers, framboisiers, fraisiers, plantes aromatiques et médicinales.

Du point de vue géomorphologique, la pente caractérise le village d’Isérables. Le nouveau musée entend présenter les adaptations de l’homme à la pente, à l’échelle du village, de la région, mais aussi d’autres régions montagneuses et abruptes. Ce musée a donc une vocation qui dépasse les frontières régionales pour embrasser une vocation plutôt nationale, voire internationale.

Le soutien de Regio Plus permettra de dynamiser l’économie locale par le développement d’un tourisme doux, respectueux de l’environnement naturel et humain en proposant une nouvelle offre d’activités dans la région. L’objectif s’articule autour de trois thèmes:

  • Le patrimoire en relation avec le nouveau musée d’Isérables, -
  • Les animations autour de l’érable dans une vision de découverte pour la population locale et les visiteurs extérieurs.
  • Le tourisme rural par la création de gîtes et chambres d’hôtes et la promotion des produits du terroir

La conservation des savoirs-faire par la re-dynamisation de l’artisanat local permettra également d’offrir aux visiteurs des produits et des objets typiques de la région.

Les différentes activités prévues sont les suivantes:

Patrimoine

  • Aménagement d’un nouveau musée avec comme fil conducteur l’adaptation à la pente
  • Valorisation du patrimoine bâti (y.c. les raccards de Thur et de Cotayer restaurés dans les années 80)
  • Reconstitution de terrasses céréalières (autrefois Isérables était le greniers à seigle du district)
  • Démonstrations de la scierie au fil de l’eau (restaurée en 1998)
  • Restauration et démonstrations du moulin au fil de l’eau

Animations autour de l’érable

  • Sentier des érables (parcours de randonnée pédagogique)
  • Erablière expérimentale (une centaine d’érables à sucre avec l’institut québécois de l’érable)
  • Exploitation d’une érablière au Canada, avec échanges d’expériences entre les deux pays
  • Fête de l’érable, avec présentation des produits qui y sont liés et concours de bûcheronnage
  • Cabane à sucre, selon le modèle canadien avec échanges de savoirs-faire
  • Relais des érables, concept de construction et d’animations sur le sentier des érables, servant également de buvette pour la patinoire naturelle durant l’hiver

Tourisme rural

  • Développement de l’hébergement avec rénovation et restauration d’anciennes bâtisses pour les hôtes
  • Promotion des produits du terroir avec dégustations et vente (pain cuit au four à bois, abricots, framboises, fromages, sérac, lait, sirop d’érable, etc.)

Promotion

  • Site Internet et brochures d’information et de promotion

Durée du projet

5 ans: 2002 à 2007

Budget global projeté

CHF 456'000.–

Contact

Narcisse Crettenand
Président de la Fondation Pro Aserablos
Les Comballes
1914 Isérables
Tél. 079/213 25 55
Fax 027/307 20 55
e-mail: proaserablos@bluewin.ch

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Bild: regiosuisse.

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