Die Wissensplattform der Neuen Regionalpolitik (NRP)

Réserve de Biosphère Maya Mont Noble (Projet Regio-Plus de 2005 à 2008)

La région Maya Mont Noble regroupe toutes les potentialités environnementales, socioculturelles et économiques permettant une reconnaissance nationale et internationale comme réserve de biosphère agréée par l’UNESCO. Conscientes de leurs richesses paysagères et patrimoniales, les cinq communes concernées, à savoir Grône, Nax, Vernamiège, Mase et St-Martin, ont entrepris un processus de concertation visant à une valorisation de leur région en se basant sur les principes du développement durable.

Partenaires au projet

Communes de Grône, Nax, Vernamiège, Mase, St-Martin et les Sociétés de développement de ces communes.

Descriptif du projet en bref

Le projet se veut fédérateur avec l’ambition de créer des synergies locales, nationales et internationales, mais également de tisser des réseaux de compétences déjà présents sur le terrain et actuellement sans cohérence évidente. Il entend coordonner les initiatives aussi bien privées que publiques sous une seule appellation de «Réserve de biosphère Maya Mont-Noble», qu’elles soient liées aux aspects environnementaux et naturels, socioculturels ou économiques.

  • Trois objectifs principaux caractérisent le projet:
  • Soutenir et créer des dynamiques fortes au sein de la population locale qui permettront de revitaliser la région et d’y insuffler un esprit d’entreprise.
  • Valoriser les potentiels naturels et culturels de la région, ainsi que maintenir et perpétuer ces ressources fondamentales, notamment par des projets scientifiques.
  • Obtenir une reconnaissance internationale de la part de l’UNESCO via son programme MAB pour l’ensemble de la région Maya Mont Noble en tant que réserve de biosphère.

Le tourisme doux, l’agriculture de montagne, l’artisanat et les produits du terroir ainsi que les patrimoines seront des thèmes largement développés lors de l’élaboration des actions à entreprendre.

Deux catégories d’actions sont prévues:

  • La première regroupe les actions ayant des effets directs sur le marché du travail en créant de nouveaux postes ou de nouvelles activités permettant le maintien de postes de travail existants.
  • La deuxième catégorie d’actions regroupe celles qui renforcent la structure économique et sociale dans son ensemble en apportant un savoir précis concernant la gestion de la qualité, la gestion en général, en faisant la promotion de la région et en fédérant des activités jusqu’alors isolées.

Le projet sera mené sur l’ensemble du territoire Maya Mont-Noble et touchera également deux régions LIM, à savoir Sion Région et Sierre Région.

Durée du projet

2005 à 2008

Coûts totaux projetés

CHF 1,21 Mio.

Contact

Rolf Wilk
Rue de la Cotsette 26
1950 Sion
tourism.txt@bluewin.ch

M. Philippe Amsler
Rue de l’Athénée 4
Case postale 330
1211 Genève 12
Tél. +41 (0)22 311 22 23
Fax +41 (0)22 781 12 12

Zurück zur Übersicht

Bild: regiosuisse.

JETZT ANMELDEN: Nationaler formation-regiosuisse-Einstiegskurs zur NRP, zu Interreg und deren Schnittstellen zu anderen Förderprogrammen

Am 9. Juni findet erneut der beliebte formation-regiosuisse-Einstiegskurs für Personen statt, die sich neu mit den Themen «NRP», «Interreg» und Schnittstellen zu anderen Förderprogrammen befassen.
Bild: regiosuisse.

Nutzen Sie das NRP-Logo für Ihre Kommunikation!

Damit die NRP und die von ihr unterstützten Projekte in der Öffentlichkeit sichtbarer werden, hat das SECO ein NRP-Logo entwickelt. Dieses soll die Kommunikation des Bundes erleichtern, kann aber auch von Kantonen, Regionen, Projektträgern und weiteren Interessierten in der Öffentlichkeitsarbeit genutzt werden.
Artikel teilen