Die Wissensplattform der Neuen Regionalpolitik (NRP)

Technopôle virtuel interjurassien (TVI)

Le Technopôle virtuel interjurassien (TVI) veut faire connaître et valoriser les institutions d'aide et d'appui aux entreprises, faire jouer les synergies nécessaires au développement industriel de toute la région et assurer le recours à des compétences extérieures si nécessaire.

Promoteur

TT-Novatech

Description du projet

Les actions prioritaires seront les suivantes:

  • la veille technologique (être à l'affût de toute nouvelle technologie sur le plan mondial)
  • le transfert de savoir et de technologie, soit la diffusion des résultats de la recherche réalisée dans les Hautes Ecoles Spécialisées ou d’autres établissements de recherche
  • la recherche de prestataires en R&D (Recherche et Développement) pour les entreprises de la région
  • la mise en contact d’entreprises afin d’identifier et lancer des projets communs notamment en matière de formation continue

La plus-value technologique apportée par le TVI aux entreprises industrielles régionales devrait se traduire par le maintien des emplois existants. La dimension «formation» vise en particulier à permettre au personnel des entreprises de rester à la pointe de la technologie. Un renforcement de l'emploi devrait également en résulter.

La mise à disposition des compétences régionales (HES St-Imier, TT-Novatech, Centre interrégional de perfectionnement, etc.) devrait accroître leur renommée, attirer de nouvelles compétences et favoriser l'indépendance de la région vis-à-vis des compétences extérieures.

La structure économique du Jura bernois est composée d'un grand nombre de PME industrielles qui développent et fabriquent des produits terminés ou semi-terminés. Ces entreprises possèdent une bonne technologie de base, mais ne disposent pas d'un organe proche pour les sensibiliser et les informer régulièrement sur les évolutions technologiques. Cette situation fait peser un risque sur leur développement futur.

Il y a d'autre part de nombreux sous-traitants de petite voire très petite taille qui n'ont ni les ressources internes, ni les moyens financiers de se tenir informés sur ces mêmes évolutions technologiques. Leur existence est donc menacée.

La création du Technopôle virtuel interjurassien (TVI) vise ainsi à rassembler toutes les forces existantes régionales et interrégionales en un centre de connaissances disponibles pour tous, créant par-là même une importante synergie entre les petits, moyens et grands acteurs économiques de la région.

Le TVI est le maillon manquant à la chaîne d'organisation pour un développement à long terme de la région.

Branches concernées

Artisanat, industrie

Durée du projet

5 ans

Budget global projeté

CHF 3'139'000.–

Contact

Serge Rohrer
Rue de la Serre 7
2610 St-Imier
Tél. +41 32 942 42 14
Fax +41 32 940 16 36

Zurück zur Übersicht

Bild: regiosuisse.

Save the date: formation-regiosuisse-Konferenz 2017 «Regionalentwicklung konkret: Beispiele und Erfahrungen aus dem Terrain»

Die nächste Konferenz stellt Praxisbeispiele und -erfahrungen aus der Regionalpolitik und Regionalentwicklung ins Zentrum. Das detaillierte Programm ist ab Ende August 2017 hier auf der regiosuisse-Website verfügbar, wo man sich ab diesem Zeitpunkt auch anmelden kann. Merken Sie sich den Termin schon jetzt vor!
Artikel teilen