Ticino destinazione BICI (Projet Regio-Plus de 2000 à 2006)

Ce projet a pour but de concevoir et de mettre en oeuvre une stratégie de marketing touristique au sens large apte à créer de la valeur ajoutée et des emplois en Suisse italienne, ceci notamment en accélérant l'ouverture des marchés touristiques vers le Tessin et en mettant en réseau l'offre intégrée de tout le Canton. Le cyclisme a été choisi comme marché de niche et sera travaillé à travers les associations de membres actifs au niveau régional, national et international.

Promoteur

La Région Locarnese Vallemaggia (RLVM)

Description du projet

L'objectif de développement régional est d'attirer de nouvelles clientèles touristiques en Suisse italienne par une approche marketing au sens large du terme, à savoir en tenant compte du produit, du prix, de la promotion, de la distribution, de la labellisation et du service. De manière pratique, il s'agit d'insérer la Suisse italienne dans la carte européenne des destinations sportives cyclistes à travers la commercialisation − par le truchement d'un partenariat public-privé − de produits innovants basés sur l'Internet interactif et qui valorisent un réseau de parcours chronométrés en permanence. Le projet contribuera notamment à éliminer les barrières de croissance du tourisme au Tessin, à favoriser la comparaison avec les destinations concurrentes et à entreprendre les pas nécessaires pour faire passer le positionnement actuel très conservateur vers un positionnement progressiste. Le projet favorisera le développement d'une destination touristique thématique − en l'occurrence le cyclisme − et transcendera l'approche régionale habituelle. Il sera complété par la création d'une chaîne de valeur ajoutée explicite et opérationnelle, incluant tous les acteurs professionnels des régions et des différents domaines du tourisme ainsi que par l'utilisation des nouvelles possibilités de mise en réseau et de promotion offertes par le web actif.

Partenaires

  • Offices de tourisme locaux
  • Ticino Turismo et Associations régionales de développement Suisse italienne
  • Fédération cycliste tessinoise
  • Tours opérateurs
  • Groupe cyclisme Tessin et autres groupes cyclistes de l'extérieur et de l'étranger
  • Outdoor ID, fournisseur de chronomètres
  • GPS-tracks.com pour parcours sur Internet
  • Prestataires le long du parcours

Durée du projet

2000 à 2006

Coûts totaux projetés

CHF 320'000.–

Contact

François Parvex
Via Battaglini
6950 Tesserete
Tél. +41 (0)91 943 61 63
Fax +41 (0)91 943 68 78
Mobile +41 (0)78 654 48 62
parvex@serec.ch
Site web

Zurück zur Übersicht

 

 

 

Bild: regiosuisse.

JETZT ANMELDEN: formation-regiosuisse-Konferenz 2017 «Regionalentwicklung konkret: Beispiele und Erfahrungen aus dem Terrain»

Die nächste Konferenz stellt Praxisbeispiele und -erfahrungen aus der Regionalpolitik und Regionalentwicklung ins Zentrum. Das detaillierte Programm ist nun verfügbar, melden Sie sich jetzt an!
Bild: regiosuisse.

Wussten Sie schon?

Die Arbeitslosigkeit in urbanen Gebieten schwankt stärker als im ländlichen Raum.
Artikel teilen