Die Wissensplattform der Neuen Regionalpolitik (NRP)

Village du Livre (Projet Regio-Plus de 1999 à 2003)

L’association «Village du Livre» a pour buts de: Assurer une compétitivité économique et une notoriété de la région de Chamoson, par la création et la promotion d’une destination touristique et culturelle unique en Suisse; Développer et commercialiser le Village du Livre de Saint-Pierre-de-Clages, destiné à devenir le unique selling product touristique de la région. Mettre en valeur le potentiel culturel, touristique et viticole par la concertation des branches économiques locales.

Promoteurs

Association pour la Valorisation du terroir de Chamoson qui se constitue de la Commune de Chamoson, la Société de développement de Chamoson et Mayens, l'Association «Les Amis du Village du Livre de St-Pierre-de-Clages», Viti2000 – Groupements des encaveurs professionnels de Chamoson et la Fondation du Musée suisse de Spéléologie.

Branches/Groupes participants

Secteur public:

  • Commune
  • Région
  • Confédération

Secteur privé:

  • Tourisme
  • Artisanat
  • Viticulture

Associations:

  • Culturelles
  • Touristiques
  • Viticoles

Fondement

Chamoson est une commune qui s’étend de la plaine à la montagne. Elle est connue principalement pour son vignoble, développé sur le cône d’alluvions le plus vaste du Valais. L’attrait touristique principal de la commune, ce sont surtout ses Mayens, situés à proximité de la station d’Ovronnaz, ainsi que le village de Saint-Pierre-de-Clages, dont l’église romane à clocher octogonal est visitée depuis loin à la ronde, et qui est aussi le seul Village suisse du livre.

A l’heure actuelle, la capacité d’accueil touristique de la région est très restreinte, et les projets de développement sont freinés par un manque d’infrastructures et d’activités de divertissement.

Avant que l’Association pour la Valorisation du terroir de Chamoson ne soit créée en janvier 1999, chaque prestataire de services organisait séparément ses propres activités (Fête du Livre, Musée suisse de spéléologie…)

Avec l’objectif de continuer leur développement de manière harmonieuse et surtout concurrentielle, ces prestataires ont décidé de rassembler leurs idées. La mise sur pied de cette coopération durable a dégagé des synergies que le subventionnement de REGIO PLUS permettra de concrétiser.

Suite à ce constat, la commune de Chamoson a initié un projet REGIO PLUS avec l’objectif de contribuer, par la mise en place d’activités touristiques et culturelles, à un développement durable de la région.

Objectif

  • Exploitation du potentiel touristique existant (atelier des métiers du livre)
  • Développement de projets nouveaux sur le plan culturel et touristique (Maison du Livre, petit train touristique, relais diligence, site Internet, etc…)

Action

Il est prévu d’utiliser les infrastructures existantes et de les exploiter de manière optimale et à des conditions avantageuses.

Un bureau d’information touristique et d’organisation des manifestations sera mis sur pied, ce qui nécessite un local, du matériel informatique et de bureautique.

Dans la planification du projet, chaque prestataire de services propose des activités qui nécessiteront des investissements, comme par exemple:

  • L’Association Les Amis du Village du Livre de St-Pierre-de-Clages achète et rénove les bâtiments;
  • Les commerçants (libraires, artisans) s’engagent à rénover les locaux loués dans un délai de 5 à 10 ans;
  • La commission Tourisme crée une structure d’accueil professionnelle.

Compte à rebours

Il est prévu de démarrer le projet en 1999. Certaines activités seront réalisées et terminées dans les 5 ans que dure le financement de REGIO PLUS, tandis que d’autres, qui s’autofinanceront après ces 5 années, continueront à se développer.

1999

  • Mise en route du secrétariat,
  • inventaire des bouquinistes,
  • dossier de présentation,
  • affaires courantes;

2000

  • Recherche de bouquinistes, de locaux,
  • négociations, Installation;

2001

  • Finalisation de l’installation des bouquinistes et artisans,
  • promotion, marketing, publicité
  • organisation des manifestations;

2002

  • Affaires courantes, promotion, publicité
  • manifestations culturelles.

Financement

Recherche de libraires et d’artisans du livre: CHF 50'000.–
Recherche de locaux: CHF 40'000.–
Atelier des métiers du livre: CHF 100'000.–
Relais de diligence entre Saillon et St.P.Clages: CHF 40'000.–
Café littéraire: CHF 100'000.–
Site Internet Village du Livre: CHF 35'000.–
Vitrine des métiers d’art et d’artisanat: CHF 90'000.–
Travaux Comité directeur Village du Livre (26%): CHF 143'950.


Total: CHF 598'950.–

Impact

Géographique

Après la phase d’initiation, le projet étant unique en Suisse et sans concurrence, aura des répercussions nationales, voire internationales.

Le Village du Livre est déjà connu dans les cantons romands et attire 20'000 visiteurs en moyenne chaque année lors de la Fête du Livre.

Travail

Plusieurs emplois fixes et saisonniers seront créés dans le cadre des différentes activités:

  • Un coordinateur du projet accompagné d’un aide
  • Du personnel auxiliaire pour les structures d’accueil
  • Des libraires, des artisans du livre
  • En outre, diverses branches économiques verront leur revenu ou leur masse de travail augmenter par des effets induits : imprimeurs et entreprises de graphisme

Economique

Le projet favorisera une croissance économique et touristique de la région, grâce à une mise en commun des intérêts du Village du Livre, ainsi que des milieux touristiques et viticoles;

Dans le domaine strictement touristique, le projet diversifiera l’offre par la mise en place d’un type de destination culturelle faisant défaut actuellement en Bas-Valais.

Ecologique

Par des actions ponctuelles, le projet participe à une revalorisation de l’environnement et à un respect de la nature:

Transports: revitalisation de la gare de Saint-Pierre-de-Clages (promotion du rail plutôt que de la route)

Restauration de vieux bâtiments (assainissement des égouts, modernisation des systèmes de chauffage)

L’aménagement de la place centrale et des rues et chemins du village de Saint-Pierre-de-Clages est envisagé par la commune : il offrira aux piétons un espace supplémentaire, au détriment des véhicules, qui pourront se parquer aux entrées du village.

Innovation et modèle

La collaboration entre différents acteurs économiques (Village du Livre, tourisme, viticulture) pour mettre en valeur et promouvoir les spécificités locales est en soi novateur, par l’originalité et l’unicité de celles-ci.

Son multilinguisme, lié à une situation géographique à la croisée de plusieurs pays et entités culturelles (Italie, France, Suisse allemande) participe au caractère unique du projet.

Pour le Village du Livre, il est judicieux qu’une distance de 600 à 700 kilomètres sépare chaque village, l’offre étant assez ciblée. La Suisse pourrait dès lors en contenir éventuellement un second (en Suisse allemande ou au Tessin) auquel l’exemple de Saint-Pierre-de-Clages pourrait servir d’exemple.

Direction

Alain Giovanola
Case postale 13
1956 St-Pierre-de-Clages
Tél. 027 / 306 50 06
Fax 027 / 306 50 12
Site web
E-mail: infovillage@bluewin.ch

Extrait du rapport final

L’objectif du projet était de développer et de commercialiser le Village Suisse du Livre de Saint-Pierre-de-Clages et de mettre en valeur le potentiel viticole, touristique et culturel au travers d’activités organisées par les acteurs économiques locaux.

Les principaux objectifs ont été atteints et le projet a participé à une adaptation structurelle liée à l’évolution actuelle et future de l’économie locale et touristique, par une offre répondant à une demande pour un tourisme qui n’est plus lié à de lourdes infrastructures, mais à un terroir, à une culture, à l’authenticité et à l’accueil.

Regio Plus a ainsi initié un projet durable qui a permis de développer une offre touristico-culturelle originale et adaptée aux besoins actuels des touristes et de la population locale. Le concept a été repris par une plateforme regroupant les principaux acteurs politiques, économiques et touristiques de la Commune qui poursuit le projet.

Zurück zur Übersicht

Bild: regiosuisse.

JETZT ANMELDEN: Nationaler formation-regiosuisse-Einstiegskurs zur NRP, zu Interreg und deren Schnittstellen zu anderen Förderprogrammen

Am 9. Juni findet erneut der beliebte formation-regiosuisse-Einstiegskurs für Personen statt, die sich neu mit den Themen «NRP», «Interreg» und Schnittstellen zu anderen Förderprogrammen befassen.
Bild: regiosuisse.

Nutzen Sie das NRP-Logo für Ihre Kommunikation!

Damit die NRP und die von ihr unterstützten Projekte in der Öffentlichkeit sichtbarer werden, hat das SECO ein NRP-Logo entwickelt. Dieses soll die Kommunikation des Bundes erleichtern, kann aber auch von Kantonen, Regionen, Projektträgern und weiteren Interessierten in der Öffentlichkeitsarbeit genutzt werden.
Artikel teilen