Die Wissensplattform der Neuen Regionalpolitik (NRP)

Voyage au Pays des Fées (Projet Regio-Plus de 1999 à 2006)

Le concept Vallée Sonore consiste à s’appuyer sur le patrimoine culturel, industriel et social existant de la région du Val de Travers pour le traduire en produit touristique.

Promoteur

Association Vallée Sonore

Branches concernées

Tissu commercial, industriel, touristique, culturel et hôtelier de la région

Description du projet

L'enjeu du projet est le suivant:

Développer l'image du «Pays des Fées» (appellation du Val de Travers) liée au mythe local de la fée verte, en imaginant une histoire  sous la forme d'un livre de Contes  qui s'articule sur les hauts lieux touristiques et culturels de la région.
Les fées et leur «histoire» servent de prétexte à une série d'animation sonores et visuelles présentes sur tous les sites du projet.

Le fil rouge du scénario est une énigme  la composition du produit local mondialement connu de la fée verte  dont chaque tableau renferme un indice. Le touriste est invité à résoudre l'énigme en visitant tous les sites concernés et peut, si désiré, résoudre la première partie de l'enigme en faisant les jeux du site web.

Des professionnels reconnus ont été engagés pour la réalisation technique et commerciale du projet:

  • Un compositeur de renom pour le son
  • Une scénariste reconnue sur le plan international
  • Un illustrateur/web designer également très renommé
  • Une entreprise spécialisée dans le montage commercial d'événements

Objectif

Le projet Vallée Sonore permet aux sites concernés (écomusée, musée industriel, Vapeur Val de Travers, Séchoir à Absinthe, etc.) d'élargir leur marché de niche. Il correspond à la politique de développement régional et à l'image qu'entend transmettre la région à l'extérieur notamment par une:

  • mise en réseau des sites existants
  • sauvegarde du patrimoine culturel et industriel du Val de Travers
  • création d'emplois
  • attraction touristique et culturelle

Durée du projet

1999−2006

Budget total projeté

CHF 2'358'086.–

Contact

Mme Dominique Raymond
RC events Sarl
Route de Jussy 322
1254 Jussy/GE
Tel.: +41 22 759 82 82
Fax: +41 22 759 20 08
e-mail: infos@ludivines.ch

Extrait du rapport final

L’objectif était de concevoir et de mettre en place au Val de Travers, un produit d’appel touristique liant le tourisme et la culture. Jouant sur l’imaginaire et le rêve, ce projet ludique et novateur met en réseau les sites du patrimoine industriel et culturel  de la région à travers un thème propre au Val de Travers, les Fées. Le fil conducteur étant  le produit du terroir de la région, l’absinthe présente sous la forme d’une énigme. La mise en place d’une structure d’accueil et de promotion devait permettre l’exploitation de ce projet.

Les objectifs principaux ont été atteints car les sites existants ont été mis en réseau.
Des partenariats et de nouvelles synergies se sont créés avec les prestataires du Val de Travers dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des transports et  tout spécialement pour le produit phare de la région: l’absinthe.

Grâce à ce projet, le Séchoir à Absinthe de Boveresse a été ouvert au public avec une exposition permanente sur la culture et le séchage de l’absinthe. Un coin boutique a été créé et développé pour la vente et la promotion de l’absinthe et de ses produits dérivés.

Enfin, le projet a permis la création d’emplois saisonniers, fixes, pour les personnes nécessaires à l’accueil et à la vente ainsi que pour  quatre guides.
Les frais minimums d’exploitation étant désormais couverts – grâce à ce projet – ces emplois seront maintenus.

Zurück zur Übersicht

Bild: regiosuisse.

JETZT ANMELDEN: regiosuisse-Tagung «Kohärente Raumentwicklung: von der Vision in die Praxis»

Spitzenvertreter des ARE und SECO, Praxiskenner aus den Regionen, ein OECD-Experte und weitere Akteure aus Wirtschaft und Politik geben der kohärenten Raumentwicklung an der Tagung «Kohärente Raumentwicklung: von der Vision in die Praxis» am 14. März 2017 in Biel ein Gesicht.
Bild: regiosuisse.

Nutzen Sie das NRP-Logo für Ihre Kommunikation!

Damit die NRP und die von ihr unterstützten Projekte in der Öffentlichkeit sichtbarer werden, hat das SECO ein NRP-Logo entwickelt. Dieses soll die Kommunikation des Bundes erleichtern, kann aber auch von Kantonen, Regionen, Projektträgern und weiteren Interessierten in der Öffentlichkeitsarbeit genutzt werden.
Artikel teilen