La plate-forme du développement régional en Suisse

13. Tagung Landmanagement

Les zones rurales et leurs diverses fonctions sont de plus en plus au centre des discussions sur l‘aménagement du territoire : il y a quelques années encore, elles étaient considérées comme une «zone résiduelle» - ni une ville ni une agglomération, où le développement économique stagnait, alors que des défis urgents tels que le développement intérieur et la mobilité étaient à l‘ordre du jour ailleurs. La nouvelle orientation n‘est pas le fruit du hasard, le développement dans les zones rurales - en particulier dans les zones non peuplées - est confronté à des défis majeurs.

Les bâtiments et les installations dans les zones rurales sont souvent considérés comme une condition préalable à son développement économique régional. Les bâtiments existants doivent être rénovés et les infrastructures doivent être adaptées à l‘état actuel de la technique afin d‘offrir à la population un espace de vie contemporain et pour permettre aux zones rurales de remplir les fonctions qui leur sont destinées, comme la production alimentaire.

En même temps, les développements structurels et les infrastructures associées impliquent des interventions dans la nature et le paysage et sont à l‘origine du mitage et de la consommation foncière. La majorité des zones proches de la nature et des paysages dignes d‘être protégés se trouvent dans les zones rurales. Cette attraction scénique entraîne une pression croissante des loisirs et de l‘utilisation récréative, souvent accompagnée par la construction d‘équipements d‘infrastructure.

L‘agriculture en particulier, qui perd constamment des terres, ressent la pression de la colonisation dans de nombreuses régions. Les terres agricoles ne sont pas seulement perdues en raison de l‘expansion des zones de construction. Les agriculteurs eux-mêmes causent également des pertes de terres, par exemple par la construction de nouveaux bâtiments agricoles.

Le congrès sur la gestion du territoire 2019 vise à clarifier les conditions cadres actuelles et les difficultés du développement structurel dans les zones rurales. Les différentes forces motrices de cette évolution et les parties prenantes devraient avoir leur mot à dire. En particulier, il s‘agit de montrer comment la gestion du territoire peut contribuer à un développement durable axé sur les défis propres à chaque site.

Type de rendez-vous
Journée d'information
Conférence
Lieu
Zurich
Organisateur
ETH Zurich
Contact
Sven-Erik Rabe
Fichiers
Partager l'article