La plate-forme du développement régional en Suisse

FORUM DES TRANSITIONS URBAINES : RÉINVENTER LES RIVES URBAINES ?

Etant donnée la situation actuelle en lien avec le coronavirus, différents événements sont annulés ou repoussés. regiossuisse ne garantit pas l’exactitude ni l’exhaustivité des informations. Veuillez contacter directement l'organisateur concerné si vous avez des questions.

Dans la dynamique induite par ses dix éditions, le Forum Ecoparc poursuit son développement et intensifie son rôle de plateforme d’échanges en devenant le Forum des transitions urbaines. Depuis 2001, cette manifestation biennale a pour objectif de favoriser le transfert de connaissances et le dialogue entre des personnes issues de différents milieux, en particulier du monde académique, du domaine public et du secteur privé. Intitulée « Réinventer les rives urbaines ? », l’édition 2021 abordera sous différents angles une thématique importante pour l’avenir de notre environnement construit.

Dans un contexte de lutte contre le mitage du paysage et d’évolution de la place de l’eau dans la ville, une nouvelle ère s’amorce pour faire émerger de nouveaux équilibres entre les cours d’eau et les territoires urbains qu’ils traversent. Certains sites des rives urbaines se révèlent propices à envisager de nouveaux usages dans une relation renouvelée entre l’eau et la ville, en particulier lorsque ceux-ci sont connectés à des réseaux de transports publics et qu’ils présentent des potentiels de régénération.

Au-delà des questions propres aux mesures techniques et analyses territoriales, de multiples enjeux paysagers, socioculturels, urbanistiques et architecturaux questionnent la démarche à adopter pour la transformation des rives urbaines dans une perspective de transitions vers la durabilité. L’objectif du forum est ainsi d’offrir aux participants un tour d’horizon d’enjeux fondamentaux, de démarches innovantes et d’expériences pionnières.

Grâce à la diversité des recherches et des exemples présentés, le Forum des transitions urbaines 2021 constitue un rendez-vous pour les chercheurs, les praticiens, les décideurs politiques et les responsables de services publics intéressés à la notion de durabilité et, plus largement, aux évolutions qualitatives des territoires urbains.

ASSOCIATION ECOPARC

Née de la création du quartier Ecoparc (actuel quartier de la gare) à Neuchâtel, l’Association Ecoparc est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle accompagne les collectivités publiques, les PME et les acteurs privés dans la concrétisation du développement durable en milieu urbain. Ses années d’expérience dans des projets multidisciplinaires, son approche collaborative et ses compétences dans l’animation des différents réseaux qu’elle fait vivre, la situe comme le trait d’union neutre entre les différents acteurs de la durablilité. L’Association Ecoparc s’intéresse à toutes les problématiques de la ville de demain, et plus particulièrement à la mobilité, la transition énergétique, l’aménagement du territoire et l’écologie industrielle.

LABORATOIRE D'ARCHITECTURE ET TECHNOLOGIES DURABLES

Ancré au sein de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) concentre ses activités de recherche et d’enseignement sur le domaine de l’architecture durable, avec un accent particulier pour la transcription des enjeux liés aux transitions vers la durabilité à différentes échelles d’intervention – du projet urbain jusqu’aux composants de la construction – et pour l’intégration dans le projet architectural de critères évaluatifs et innovants. Par ses approches interdisciplinaires, il vise à contribuer à l’établissement de liens dynamiques entre l’architecture et les autres domaines de l’environnement construit dans une perspective de transitions vers la durabilité.

Type de rendez-vous
Conférence
Lieu
Auditorium Microcity, EPFL Neuchâtel
Organisateur
Association Ecoparc Laboratoire d’architecture et technologies durables, (LAST), EPFL
Contact
info@ecoparc.ch
Fichiers
Partager l'article