La plate-forme du développement régional en Suisse

Séminaire : Plateformes de réservation - Approches et moyens d’action pour les cantons, les villes et les communes

Etant donnée la situation actuelle en lien avec le coronavirus, différents événements sont annulés ou repoussés. regiossuisse ne garantit pas l’exactitude ni l’exhaustivité des informations. Veuillez contacter directement l'organisateur concerné si vous avez des questions.

Défis pour les collectivités publiques

Au cours des dernières années, les plateformes de réservation comme Airbnb ont engendré une augmentation des locations à court terme de logements privés (désignées aussi comme home-sharing). D’une part, cette tendance peut conduire à une utilisation plus efficace de logements laissés temporairement vacants, ce qui est à saluer d’un point de vue économique. D’autre part, on observe des conséquences négatives, telles que la contraction de l’offre sur le marché des logements principaux, une péjoration de la vie de quartier, une augmentation des nuisances sonores ou des désavantages concurrentiels pour le secteur de l’hébergement touristique traditionnel. De ce fait, de plus en plus de cantons, villes et communes sont confrontés à la question de savoir comment faire face à ce phénomène et à ses effets. Les pouvoirs publics doivent-ils intervenir pour réglementer et, si oui, dans quels domaines et avec quelles mesures concrètes?

Un espace pour échanger

Dans le contexte de ces défis, le séminaire vise à faciliter l’échange entre les pouvoirs publics, les milieux économiques et la recherche. Il donne un aperçu des efforts déployés par certains cantons et certaines municipalités et constitue une opportunité pour discuter des approches possibles et des marges de manoeuvre mais aussi des limites de l’action étatique. Un panel de représentants de collectivités publiques et d’experts discutera du développement probable des locations à court terme via les plateformes de réservation, des mesures d’accompagnement possibles et des conditions-cadre favorables pour le développement de stratégies.

Nouveau portail d‘information

Ce séminaire donne l’occasion de présenter le portail d’information sur la location à court terme via des plateformes de réservation, lancé à fin mars par l’Office fédéral du logement OFL. Les participants auront la possibilité de se prononcer sur cette offre et de faire part de leurs besoins en information. Quels sont les éléments à prendre en compte dans son développement ultérieur? Comment pourrait-on l’optimiser en tant qu’outil à l’intention des collectivités publiques?

Organisation

  • Le séminaire se déroulera en allemand et en français avec interprétation simultanée.
  • La participation est gratuite (y compris l’apéritif). Pour des questions d’organisation, l’inscription est obligatoire.

L’OFL se réserve le droit d’ajuster ou de reporter le séminaire à court terme, en raison des derniers développements concernant le coronavirus ou des dispositions administratives qui en découlent.


 

Type de rendez-vous
Journée d'information
Lieu
Bubenbergsaal Maison des générations, Bahnhofsplatz 2, 3011 Berne
Organisateur
Office fédéral du logement OFL
Contact
info@bwo.admin.ch
Partager l'article