La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

«Mehrwert Holz» de Pro Holz Schwyz (Projet NPR de 2012 à 2015)

L’association Pro Holz Schwyz s’engage pour promouvoir la matière première indigène qu’est le bois, accroître l’intérêt porté à la forêt et au bois, et améliorer l’utilisation et la transformation du bois. A travers le projet «Mehrwert Holz» (Valeur ajoutée Bois), Pro Holz Schwyz entend développer les activités dans ces domaines, renforcer le maillage et encourager des projets innovants et porteurs touchant au bois.

Le projet «Mehrwert Holz» se caractérise par ses nombreuses dimensions dans les domaines de l’encouragement des réseaux, de la transmission de savoir et de la promotion de l’innovation.

  • Améliorer à long terme la visibilité et l’image du matériau «bois» et de la branche indigène du bois
  • Consolidation et développement du réseau au sein de la filière bois du canton de Schwyz et en Suisse centrale
  • Promotion de la collaboration des branches schwyzoises du bois avec d’autres organisations cantonales et extracantonales et avec des Hautes écoles et des instituts de recherche
  • Encouragement de projets innovants, porteurs et coopératifs
  • Renforcement de l’organisation Pro Holz Schwyz en tant que représentante de la branche.

Afin de concrétiser ces objectifs, cinq sous-projets ont été définis:

  • Le sous-projet «Imagination Bois» est un élément clé du projet «Mehrwert Holz». Il démontre la performance de la filière du bois. Plusieurs entreprises et leurs apprentis fabriquent, en partenariat, un pavillon de bois audacieux sur les plans architectural et technique. Celui-ci, qui fait appel au système modulaire, peut être utilisé pour différentes occasions.
  • Le sous-projet «Architecture et construction en bois» encourage les constructions modernes en bois et les techniques de construction correspondantes dans le canton de Schwyz grâce à la collaboration étroite entre les architectes et les entreprises de construction de bâtiments en bois. L’objectif est d’accroître la proportion de constructions en bois.
  • Le sous-projet «Innovation Bois» renforce la capacité d’innovation par un encouragement ciblé du développement, de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de produits issus du matériau bois.
  • Le sous-projet «Information et perfectionnement» s’adresse aux architectes, ingénieurs et maîtres d’ouvrage publics destinée à leur permettre de communiquer de manière compétente les avantages du matériau bois.
  • Le sous-projet «Réseau» encourage l’échange et la collaboration entre les entreprises situées tout au long de la chaîne de valeur ajoutée du bois, ainsi qu’avec les organisations suisses et étrangères grâce à la mise en place d’une plateforme commune.

Parmi les facteurs de réussite, citons la stabilité et la large assise de l’organisation responsable, une direction de projet forte et professionnelle, un bon ancrage régional, des idées novatrices et la valorisation émotionnelle de tout ce qui touche au matériau bois.

«Mehrwert Holz» de Pro Holz Schwyz (Projet NPR de 2012 à 2015)

«Mehrwert Holz» de Pro Holz Schwyz (Projet NPR de 2012 à 2015)

«Mehrwert Holz» de Pro Holz Schwyz (Projet NPR de 2012 à 2015)

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}