La plate-forme du développement régional en Suisse

Développement cohérent du territoire

Développement cohérent du territoire

La population et l’économie croissent, tout comme le nombre de personnes qui ont besoin de plus d’espace pour l’habitat, le travail, les loisirs et la mobilité. Nous voulons en même temps conserver des paysages variés et des ouvrages importants. Afin de concilier tous les besoins et intérêts en jeu, les régions, les cantons et les offices fédéraux doivent se coordonner et rassembler en un tout cohérent leurs politiques, programmes et mesures. Ils peuvent ainsi contribuer en outre au développement cohérent du territoire de la Suisse et tenir compte aussi bien des besoins d’utilisation que des objectifs de protection.

Les villes et les agglomérations sont souvent confrontées à d’autres défis que les espaces ruraux et les régions de montagne. Les défis augmentent eux aussi, défis qui sont aussi importants pour les espaces fonctionnels urbains que pour les espaces fonctionnels ruraux et les espaces englobant les villes et les campagnes. Le développement territorial ne doit donc pas se faire de façon strictement séparée selon qu’il s’agit de la ville ou de la campagne, mais, là où cela s’avère judicieux, de manière à englober ces deux espaces.

Avec le développement cohérent du territoire – qui se conforme au principe du développement durable – la Confédération aborde donc les défis territoriaux de manière globale et coordonnée. Il ne s’agit pas ici d’une politique unique, mais d’une vision commune: une multitude de processus de coordination des activités à tous les niveaux de l’Etat et une série de politiques de soutien et de protection, complétées d’une offre de coaching et de possibilités de formation continue. Le développement cohérent du territoire est un objectif commun de la Confédération, des cantons, des régions, des villes et des communes. 

Les politiques sectorielles de la Confédération fournissent d’importantes contributions à un développement cohérent du territoire (par exemple la politique agricole ou la politique des transports). Afin de mieux coordonner ces politiques, la Confédération a lancé la «politique des agglomérations» (AggloPol) et la «politique des espaces ruraux et des régions de montagne» (P-LRB). Elle contribue ainsi, par cette coordination et des mesures spécifiques, à un développement cohérent du territoire. 

Image: berggeist007 / pixelio.de

Formation regiosuisse
28 avril 2020 -
29 avril 2020

INSCRIPTION: Conférence formation-regiosuisse «Suisse 2040: le développement régional et territorial de demain – tendances, visions et domaines de développement»

Zusammenfassung
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement
Bild: regiosuisse
19 mars 2020

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement

Zusammenfassung
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement
Partager l'article