Développement cohérent du territoire

Développement cohérent du territoire

La population et l’économie croissent, tout comme le nombre de personnes qui ont besoin de plus d’espace pour l’habitat, le travail, les loisirs et la mobilité. Nous voulons en même temps conserver des paysages variés et des ouvrages importants. Afin de concilier tous les besoins et intérêts en jeu, les régions, les cantons et les offices fédéraux doivent se coordonner et rassembler en un tout cohérent leurs politiques, programmes et mesures. Ils peuvent ainsi contribuer en outre au développement cohérent du territoire de la Suisse et tenir compte aussi bien des besoins d’utilisation que des objectifs de protection.

Les villes et les agglomérations sont souvent confrontées à d’autres défis que les espaces ruraux et les régions de montagne. Les défis augmentent eux aussi, défis qui sont aussi importants pour les espaces fonctionnels urbains que pour les espaces fonctionnels ruraux et les espaces englobant les villes et les campagnes. Le développement territorial ne doit donc pas se faire de façon strictement séparée selon qu’il s’agit de la ville ou de la campagne, mais, là où cela s’avère judicieux, de manière à englober ces deux espaces.

Avec le développement cohérent du territoire – qui se conforme au principe du développement durable – la Confédération aborde donc les défis territoriaux de manière globale et coordonnée. Il ne s’agit pas ici d’une politique unique, mais d’une vision commune: une multitude de processus de coordination des activités à tous les niveaux de l’Etat et une série de politiques de soutien et de protection, complétées d’une offre de coaching et de possibilités de formation continue. Le développement cohérent du territoire est un objectif commun de la Confédération, des cantons, des régions, des villes et des communes. 

Les politiques sectorielles de la Confédération fournissent d’importantes contributions à un développement cohérent du territoire (par exemple la politique agricole ou la politique des transports). Afin de mieux coordonner ces politiques, la Confédération a lancé la «politique des agglomérations» (AggloPol) et la «politique des espaces ruraux et des régions de montagne» (P-LRB). Elle contribue ainsi, par cette coordination et des mesures spécifiques, à un développement cohérent du territoire. 

Image: berggeist007 / pixelio.de

Infos développement cohérent du territoire

14 juin 2018: Les 5 ans du Projet de territoire Suisse

Le Projet de territoire Suisse, porté conjointement par les trois échelons de l’État, existe depuis déjà cinq ans et il a aujourd’hui valeur de référence en matière de développement du territoire. Les organisations responsables ont le plaisir de vous convier à la journée de manifestation des 5 ans du Projet de territoire Suisse, qui se déroulera le 14 juin à Berne. Plus >>

Le Conseil fédéral lance la consultation sur la troisième génération des projets d’agglomération

Afin d’améliorer les transports au sein des agglomérations, le Conseil fédéral propose au Parlement d’allouer un total de 1,12 milliard de francs aux projets d’agglomération de la troisième génération. Grâce à ces crédits, la Confédération peut soutenir 32 agglomérations dans leurs efforts pour harmoniser les planifications des transports et de l’urbanisation et mieux coordonner entre eux les différents modes de transport dans les régions urbaines. La consultation dure jusqu’au 30 avril 2018.

regiosuisse publie une nouvelle fiche info sur le développement cohérent du territoire

La nouvelle fiche info de regiosuisse propose une vue d’ensemble compacte des défis et des objectifs d’un développement cohérent du territoire, commente notamment les deux politiques transversales que sont la Politique des agglomérations (AggloPol) et la Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (P-LRB), et illustre les cinq idées directrices du développement cohérent du territoire à l’aide d’exemples pratiques.

«Le développement de quartier porte des fruits!»

Telle est la conclusion à laquelle est parvenue la Confédération au terme du programme «Projets urbains – Intégration sociale dans des zones d’habitation», programme mis en œuvre conjointement par six offices fédéraux, de 2008 à 2015. L’objectif était la réalisation de projets de développement de quartier, qui améliorent durablement la qualité de vie des habitantes et des habitants. Ce programme a fait récemment l’objet de deux publications, qui décrivent les enseignements qui en ont été tirés.

regioS: la nouvelle édition est consacrée au développement cohérent du territoire

Habitat, travail, loisirs ou mobilité – les exigences que l’on pose au territoire sont multiples. Mais comment aborder et coordonner toutes ces facettes dans la perspective d’un développement durable? La réponse de la Confédération est la suivante: développement cohérent du territoire. Or, c’est justement à celui-ci qu’est consacrée la douzième édition de «regioS», le magazine du développement régional. Un numéro qui comprendra notamment un article de fond qui décrit la thématique en détail ainsi que des exemples de la manière dont un développement cohérent du territoire peut être mis en œuvre dans différents espaces et à l’aide de différents instruments.

 

Partager l'article