Développement cohérent du territoire

Développement cohérent du territoire

La population et l’économie croissent, tout comme le nombre de personnes qui ont besoin de plus d’espace pour l’habitat, le travail, les loisirs et la mobilité. Nous voulons en même temps conserver des paysages variés et des ouvrages importants. Afin de concilier tous les besoins et intérêts en jeu, les régions, les cantons et les offices fédéraux doivent se coordonner et rassembler en un tout cohérent leurs politiques, programmes et mesures. Ils peuvent ainsi contribuer en outre au développement cohérent du territoire de la Suisse et tenir compte aussi bien des besoins d’utilisation que des objectifs de protection.

Les villes et les agglomérations sont souvent confrontées à d’autres défis que les espaces ruraux et les régions de montagne. Les défis augmentent eux aussi, défis qui sont aussi importants pour les espaces fonctionnels urbains que pour les espaces fonctionnels ruraux et les espaces englobant les villes et les campagnes. Le développement territorial ne doit donc pas se faire de façon strictement séparée selon qu’il s’agit de la ville ou de la campagne, mais, là où cela s’avère judicieux, de manière à englober ces deux espaces.

Avec le développement cohérent du territoire – qui se conforme au principe du développement durable – la Confédération aborde donc les défis territoriaux de manière globale et coordonnée. Il ne s’agit pas ici d’une politique unique, mais d’une vision commune: une multitude de processus de coordination des activités à tous les niveaux de l’Etat et une série de politiques de soutien et de protection, complétées d’une offre de coaching et de possibilités de formation continue. Le développement cohérent du territoire est un objectif commun de la Confédération, des cantons, des régions, des villes et des communes. 

Les politiques sectorielles de la Confédération fournissent d’importantes contributions à un développement cohérent du territoire (par exemple la politique agricole ou la politique des transports). Afin de mieux coordonner ces politiques, la Confédération a lancé la «politique des agglomérations» (AggloPol) et la «politique des espaces ruraux et des régions de montagne» (P-LRB). Elle contribue ainsi, par cette coordination et des mesures spécifiques, à un développement cohérent du territoire. 

Image: berggeist007 / pixelio.de

Infos développement cohérent du territoire

regiosuisse publie une nouvelle fiche info sur le développement cohérent du territoire

La nouvelle fiche info de regiosuisse propose une vue d’ensemble compacte des défis et des objectifs d’un développement cohérent du territoire, commente notamment les deux politiques transversales que sont la Politique des agglomérations (AggloPol) et la Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (P-LRB), et illustre les cinq idées directrices du développement cohérent du territoire à l’aide d’exemples pratiques.

«Le développement de quartier porte des fruits!»

Telle est la conclusion à laquelle est parvenue la Confédération au terme du programme «Projets urbains – Intégration sociale dans des zones d’habitation», programme mis en œuvre conjointement par six offices fédéraux, de 2008 à 2015. L’objectif était la réalisation de projets de développement de quartier, qui améliorent durablement la qualité de vie des habitantes et des habitants. Ce programme a fait récemment l’objet de deux publications, qui décrivent les enseignements qui en ont été tirés.

regioS: la nouvelle édition est consacrée au développement cohérent du territoire

Habitat, travail, loisirs ou mobilité – les exigences que l’on pose au territoire sont multiples. Mais comment aborder et coordonner toutes ces facettes dans la perspective d’un développement durable? La réponse de la Confédération est la suivante: développement cohérent du territoire. Or, c’est justement à celui-ci qu’est consacrée la douzième édition de «regioS», le magazine du développement régional. Un numéro qui comprendra notamment un article de fond qui décrit la thématique en détail ainsi que des exemples de la manière dont un développement cohérent du territoire peut être mis en œuvre dans différents espaces et à l’aide de différents instruments.

La perte de qualité des paysages

En Suisse, il n’est pratiquement plus possible de dénicher des paysages vierges de toute intervention humaine. Même les régions d’altitude dans les Alpes abritent de multiples infrastructures. La mutation du paysage est particulièrement flagrante sur le Plateau. L’essor économique des années 1950, le développement continu des surfaces d’habitat et un réseau de transport toujours plus dense ont morcelé le paysage. Ces éléments marquent notre perception du paysage, comme le montre un monitoring de la Confédération.

«Coopétition» pour le tourisme et planification future pour une région de Bâle-Campagne

Dans le cadre du projet-modèle pour un développement territorial durable «Région touristique métropolitaine», un modèle de solution a été développé pour l’espace métropolitain de Zurich afin de renforcer le tourisme des affaires. Les participants du projet-modèle «Zukunft Frenkentäler» souhaitent promouvoir la collaboration entre onze communes de Bâle-Campagne: ils ont esquissé une vision commune de l’avenir et formulé une déclaration d’intention ad hoc.

Développement cohérent du territoire: de la vision à la pratique

Qu’est-ce qu’un développement cohérent du territoire, comment est-il mis en œuvre dans la pratique et comment apporte-t-il un soutien concret aux régions? Ces questions étaient au cœur de la conférence regiosuisse intitulé «Développement cohérent du territoire: de la vision à la pratique» qui s’est tenu le 14 mars 2017 à Bienne. Des exposés, des exemples et des discussions ont permis d’y apporter des réponses. La documentation de la conférence est disponible sur le site regiosuisse.ch.
Partager l'article