Développement cohérent du territoire

Développement cohérent du territoire

La population et l’économie croissent, tout comme le nombre de personnes qui ont besoin de plus d’espace pour l’habitat, le travail, les loisirs et la mobilité. Nous voulons en même temps conserver des paysages variés et des ouvrages importants. Afin de concilier tous les besoins et intérêts en jeu, les régions, les cantons et les offices fédéraux doivent se coordonner et rassembler en un tout cohérent leurs politiques, programmes et mesures. Ils peuvent ainsi contribuer en outre au développement cohérent du territoire de la Suisse et tenir compte aussi bien des besoins d’utilisation que des objectifs de protection.

Les villes et les agglomérations sont souvent confrontées à d’autres défis que les espaces ruraux et les régions de montagne. Les défis augmentent eux aussi, défis qui sont aussi importants pour les espaces fonctionnels urbains que pour les espaces fonctionnels ruraux et les espaces englobant les villes et les campagnes. Le développement territorial ne doit donc pas se faire de façon strictement séparée selon qu’il s’agit de la ville ou de la campagne, mais, là où cela s’avère judicieux, de manière à englober ces deux espaces.

Avec le développement cohérent du territoire – qui se conforme au principe du développement durable – la Confédération aborde donc les défis territoriaux de manière globale et coordonnée. Il ne s’agit pas ici d’une politique unique, mais d’une vision commune: une multitude de processus de coordination des activités à tous les niveaux de l’Etat et une série de politiques de soutien et de protection, complétées d’une offre de coaching et de possibilités de formation continue. Le développement cohérent du territoire est un objectif commun de la Confédération, des cantons, des régions, des villes et des communes. 

Les politiques sectorielles de la Confédération fournissent d’importantes contributions à un développement cohérent du territoire (par exemple la politique agricole ou la politique des transports). Afin de mieux coordonner ces politiques, la Confédération a lancé la «politique des agglomérations» (AggloPol) et la «politique des espaces ruraux et des régions de montagne» (P-LRB). Elle contribue ainsi, par cette coordination et des mesures spécifiques, à un développement cohérent du territoire. 

Image: berggeist007 / pixelio.de

Infos développement cohérent du territoire

Développement territorial: la Confédération réussit à donner de l’élan

Pour atteindre l’objectif d’un développement territorial durable, la Confédération a soutenu l’innovation et l’esprit d’avant-garde entre 2014 et 2018: à travers 31 projets-modèles, des cantons, des communes, des entreprises, des associations et d’autres acteurs régionaux sont sortis des sentiers battus pour maintenir la qualité de vie et créer des conditions favorables à l’économie tout en préservant les ressources. Les constats dégagés au fil de ces projets, soutenus par la Confédération à hauteur de 3,4 millions de francs, ont été présentés lors d’une journée de clôture à Berne.

Région du Haut-Valais: A quoi peut ressembler un développement cohérent du territoire dans la pratique

Les intérêts liés au territoire sont divers. Afin de pouvoir harmoniser les différents intérêts et les exigences d’exploitation, les communes, les villes, les régions, les cantons et les offices fédéraux doivent coordonner leurs politiques, leurs programmes et leurs mesures pour tendre avec les acteurs privés à un développement cohérent du territoire. «L’exemple pratique de développement cohérent du territoire: Région du Haut-Valais» illustre comment cela peut se faire concrètement.

5 ans de Projet de territoire Suisse: bilan et défis pour l’avenir

Le Projet de territoire Suisse a-t-il été une réussite jusqu’ici? Quels sont les principaux défis à relever pour l’avenir? Deux nouveaux rapports viennent y apporter des réponses. Le rapport quinquennal décrit la situation actuelle de la mise en œuvre et les éventuelles questions qui pourraient se poser pour la poursuite du développement du concept. Le rapport «Tendances et défis» fournit, avec ses chiffres récents concernant le développement territorial, des bases pour les débats politiques et techniques. Ce rapport a été publié par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) dans le cadre de la manifestation organisée à l’occasion des 5 ans du Projet de territoire Suisse.

Publication de la nouvelle fiche d’information «Stratégies régionales de développement»

Qu’apportent les stratégies régionales de développement? A quoi faut-il veiller lors de leur élaboration et avec quelles incitations et mesures d’encouragement la Confédération et les cantons soutiennent-ils l’orientation stratégique des régions? Ces questions trouvent une réponse dans la nouvelle fiche d’information que regiosuisse a élaborée en collaboration avec différents offices fédéraux.

Le Conseil fédéral lance la consultation sur la troisième génération des projets d’agglomération

Afin d’améliorer les transports au sein des agglomérations, le Conseil fédéral propose au Parlement d’allouer un total de 1,12 milliard de francs aux projets d’agglomération de la troisième génération. Grâce à ces crédits, la Confédération peut soutenir 32 agglomérations dans leurs efforts pour harmoniser les planifications des transports et de l’urbanisation et mieux coordonner entre eux les différents modes de transport dans les régions urbaines. La consultation dure jusqu’au 30 avril 2018.
Partager l'article