La plate-forme du développement régional en Suisse

Simone Müller, Château d’Oex (Gewinner 2014)

Concours pour le 16e Prix européen de la rénovation de village lancé

La «Communauté de travail européenne pour le développement rural et la rénovation de village» a lancé son concours pour le 16e Prix européen de la rénovation de village. L’objectif de ce concours est de promouvoir et de récompenser des processus de développement et de rénovation particulièrement remarquables et exemplaires dans les communautés rurales. 

Le premier critère est que les mesures prises contribuent à renforcer la durabilité des espaces ruraux et à améliorer la qualité de vie des villageoises et des villageois. Sont pris en compte ici les conditions initiales respectives, le contexte économique et socio-culturel ainsi que les normes, les particularités et les possibilités propres à chaque pays. 
Le concours s’adresse aux collectivités rurales,  

  • qui font face à des défis concernant leur espace vital, ce via des projets durables, innovants et modernes et qui ont lancé des processus de développement globaux;
  • qui recherchent l’implication de tous les groupes de population dans les événements locaux et qui acquièrent de cette manière des perspectives différentes, des horizons plus larges et des idées plus diverses;
  • qui sont conscientes de la valeur et de la nécessité des coopérations et qui misent en conséquence sur des réseaux ainsi que sur des associations intercommunales et régionales.

Le slogan du concours «des réponses locales à des défis globaux» tient compte du fait que chaque endroit – même le site le plus anodin – est confronté à des développements suprarégionaux, continentaux et, souvent aussi, mondiaux, que ces développements représentent des dangers ou des opportunités. Cela devrait inciter les milieux concernés à reconnaître ces défis et à y faire face. C’est la raison pour laquelle ce slogan met surtout l’accent sur les collectivités qui sont conscientes de leur responsabilité au-delà de leur propre horizon et qui trouvent, dans les limites de leurs possibilités, des réponses aux grandes questions du 21e siècle, réponses qui contribuent notamment à rendre encore meilleure la vie sur notre planète.

La date limite d’inscription est fixée au 14 février 2020.

 

Contact

Monsieur Daniel Baumgartner
Office fédéral de l'agriculture OFAG
daniel.baumgartner@blw.admin.ch

 

 

Photo: Simone Müller, Château d'Oex

Partager l'article

Informations générales:

Le Groupe de travail européen pour le développement rural et la rénovation de village a été créé en 1988 et se considère comme une association non bureaucratique de représentantes et de représentants gouvernementaux, d’expertes et d’experts dans les domaines de la science et de la rénovation de village, auxquels sont venus se joindre plus récemment des politiciennes et des politiciens communaux ainsi que des représentantes et des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG).

Le but de ce groupe de travail est pour l’essentiel de promouvoir l’échange international d’expériences, d’accroître la motivation des personnes concernées, de renforcer la formation d’une opinion publique positive concernant les problèmes que rencontrent les populations rurales et de soutenir ainsi autant que faire se peut la conservation et la conception de villages viables et attractifs. Toute une série d’activités ont, sur cette base, été mises en place  dans différentes régions européennes, activités centrées sur les questions écologiques, économiques, sociologiques et culturelles de la vie villageoise. Outre des congrès internationaux, des symposiums et des débats, on mentionnera également ici les nombreuses publications et les excursions régulières, ainsi que les concours organisés dans le cadre du Prix de la rénovation de village, concours organisés tous les deux ans.