La plate-forme du développement régional en Suisse

Lebendige Quartiere Frühlingsseminar

Ensemble pour un changement durable dans le quartier

Comment les quartiers peuvent-ils contribuer à un développement durable? Le Réseau Quartiers Vivants (RQV) propose des informations et des exemples pratiques pour des quartiers durables.

Le développement durable nécessite une action au niveau mondial, national et local. En raison de sa dimension locale limitée, le quartier, en tant que lieu de vie des habitants, permet une mise en œuvre concrète du développement durable. Nous pouvons créer un espace de vie durable en augmentant les déplacements à pied et à vélo, en améliorant la biodiversité et l'efficacité énergétique, en réduisant la consommation de ressources et en créant des espaces intermédiaires attrayants pour des modes de vie et une alimentation durables. Les exemples suivants, tirés du séminaire de printemps du RQV, montrent comment cela peut être mis en œuvre:

  • L’experte du développement durable Anne DuPasquier a montré à l’aide d’exemples concrets lors du séminaire de printemps que le niveau du quartier dans lequel on vit, se déplace, travaille et se repose est central pour une transformation durable. Pour DuPasquier, l'habitat, notamment en zone urbaine, est une clé de la transformation durable.
  • L’alimentation était au cœur de l’exposé de Daniel Meier de Thinkpact Zukunft. L'alimentation n'est pas seulement responsable d'un tiers des gaz à effet de serre, elle représente également une part importante du temps que nous consacrons à la vie de tous les jours, à nos relations, que ce soit à travers les achats, la cuisine ou les repas. L’alimentation recèle donc un véritable potentiel en matière de durabilité et de création de liens communautaires. On mentionnera ici à titre d’exemple pour une approche durable de l’utilisation des aliments dans les Lebens.Mittel.Punkte (L.M.P.), un concept qui est actuellement en cours d’élaboration à Berlin. Ces L.M.P. sont des centres de proximité pour une alimentation et des modes de vie urbains durables. Ce sont des lieux de rencontre, d'apprentissage et d'échange. On y prépare des repas avec des aliments de la région et de saison et on y propose des cours de cuisine avec et pour toutes les générations.
  • Le «Manifeste pour une révolution territoriale» de l’architecte et planificateur Laurent Guidetti montre que les gens consomment trop de ressources et produisent trop de déchets. Lors de l'atelier, les participants ont discuté de la manière dont les quartiers peuvent être aménagés de manière plus durable. Le transport individuel motorisé a été identifié comme un levier important dans ce contexte.
  • Le projet Innosuisse «Quartierbezogene erneuerbare Energien» doit promouvoir et initier la production d’énergie coopérative au niveau du quartier. Christopher Young, collaborateur scientifique à l’Institut pour l’animation socio-culturelle de la Haute école de Lucerne, en a présenté la procédure lors du séminaire de printemps. Le projet tente de convaincre les propriétaires de passer à des systèmes de chauffage renouvelables par le biais d'une approche participative.

Plus sur ce thème dans le résumé de Dominic Blumenthal, responsable du Réseau Quartiers Vivants
 

Le Réseau Quartiers Vivants est une mesure spécifique de la politique des agglomérations de la Confédération: en tant que plaque tournante dans le domaine du développement des quartiers, le réseau transmet et élargit les connaissances et les expériences acquises lors de la mise en œuvre du programme «Projets urbains - Intégration sociale dans des zones d'habitation». L'accent est mis sur les aspects les plus divers du développement de quartier tels que le logement, la participation ou la mixité sociale. Le Réseau Quartiers Vivants est géré par l'Union des villes suisses en collaboration avec l'Office fédéral du développement territorial (ARE) et l'Office fédéral du logement (OFL).

Photo: Réseau Quartiers Vivants

 

Partager l'article