La plate-forme du développement régional en Suisse

Soumis par jbellwald le mar 28/09/2021 - 13:58

Module Analyse du potentiel

Résultats du module

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    Des interviews avec des actrices et des acteurs régionaux sont réalisées et évaluées 

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    La synthèse de l’analyse de l’environnement est réalisée 

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    Les potentiels sont identifiés et hiérarchisés, la suite de la procédure définie (procès-verbal photo de l’atelier)

Rôle de la région 

Actrices et acteurs clés

Les régions, les communes et les villes jouent un rôle important dans la mise en œuvre des initiatives prises dans le domaine de l’économie circulaire. Le management régional peut jouer un rôle central à cet égard en initiant et en animant un processus spécifique et en réu-nissant les bons partenaires pour réfléchir à la manière dont une initiative d'économie circu-laire peut être lancée avec succès. Une analyse de l'environnement et du potentiel peut cons-tituer une première étape dans un tel processus.

Les explications ci-après s'appliquent non seulement aux régions, mais aussi aux villes, aux communes ou aux cantons, où (par analogie avec les managements régionaux ou les déve-loppeurs régionaux) des personnes issues de l'administration ou de la politique peuvent promouvoir l'économie circulaire.

Regionale Schlüsselakteurinnen

 

  • Informations complémentaires et aides:

    Vous trouverez ici des informations sur le thème «La collaboration et la coopération comme base des projets de développement régional».

 


Analyse de l’environnement

Préparation

La première étape consiste à avoir une vue d'ensemble de la situation sur le terrain et à comprendre les relations les plus importantes dans et entre les secteurs (par exemple, en fonction des ressources: énergie, mobilité, logistique, déchets, eau, etc.)

Les questions suivantes peuvent être utiles pour les entretiens à mener avec les actrices et les acteurs clés identifiés:

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    Comment fonctionne ma région?

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    Quelles branches et ressources ont le plus gros impact sur l’économie et l’environnement dans la région?

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    Qui sont les actrices et les acteurs clés? (pour des exemples, voir la figure Actrices et acteurs clés régionaux)

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    Quelles initiatives et stratégies pertinentes existent déjà dans la région? (documents stra-tégiques cantonaux dans le domaine de la durabilité, promotion de projets)

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    A quels défis la région est-elle confrontée?

 

Analyse

Pour l'analyse de l'environnement, des discussions avec les principales actrices et acteurs clés peuvent aider à comprendre le système et, en même temps, contribuer à les rallier. En outre, les données peuvent être analysées de manière plus détaillée (par exemple, les indica-teurs clés relatifs aux différents secteurs et ressources).

Les questions suivantes peuvent être utiles pour les entretiens à mener avec les actrices et les acteurs clés identifiés:

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    Quels rôles, besoins et problèmes les actrices et les acteurs clés ont-ils?

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    Des décisions importantes vont-elles être prises?

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      Y a-t-il des goulets d’étranglement au niveau de certaines ressources spécifiques (p. ex. eau, matériaux, énergie)?

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      Y a-t-il de grandes quantités de déchets ou de sous-produits inutilisés dans la région?

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      Où se situent les chances de l’économie circulaire dans la région?

 

Synthèse

Enfin, les problèmes ainsi que les moteurs/opportunités les plus importants de l'économie circulaire peuvent être dérivés des données collectées et des entretiens réalisés, puis inté-grés dans une synthèse. La question du périmètre se pose dans ce contexte. Faut-il prendre en compte un secteur, une zone (de travail), une classe de produits, les marchés publics ou une étape du cycle de vie d'un produit? Plus d’informations concernant la précision des potentiels dans le Module 1 sous Potentiels.

 


Analyse du potentiel

Approche possible

L'analyse du potentiel peut être développée avec les acteurs clés de la ville, de la commune ou de la région sur la base de l'analyse de l'environnement. Le but est de développer une compréhension commune, de vérifier les résultats de l'analyse de l'environnement, d'appro-fondir les problèmes et d'identifier et hiérarchiser les solutions possibles. A cette fin, des ateliers peuvent être organisés avec des groupes plus ou moins importants.

Mögliche Herangehensweise

 

Planification et réalisation de l’atelier

Pour le premier atelier avec les acteurs clés, on procèdera selon les étapes suivantes:

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    Préparation: choix des actrices et des acteurs pour l’atelier, envoi de l’invitation pour ce dernier, envoi de la synthèse de l’analyse de l’environnement, élaboration du programme. 

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    Réalisation: Au début de l'atelier, on peut présenter les résultats de l'analyse de l'environnement et les faire valider avec les actrices et les acteurs concernés. On peut dans un deuxième temps élaborer une compréhension commune des besoins de la région, ce au moyen d'une analyse des forces, faiblesses, opportunités et risques (SWOT). Cette analyse peut être approfondie afin, par exemple, d’avoir une vision holistique d'un secteur spécifique, d'une chaîne de valeur d'un type de produit spécifique, d'une ressource ou de thématiques transversales tels que la mobilité ou la logistique. À partir de cette analyse, les potentiels peuvent être développés en commun et classés par ordre de priorité. On définira pour terminer les étapes sui-vantes, l'implication d'autres actrices et acteurs ainsi que les responsabilités.

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    Suivi: envoi du procès-verbal (p. ex. sous forme de document PowerPoint ou Word) de l’atelier avec l’essentiel de la décision concernant le traitement ultérieur. On pourra identifier les niveaux de l’approche en fonction de la concrétisation du potentiel. Ce-ci servira de préparation pour le prochain module consacré à la définition des objec-tifs et de la stratégie. 

Niveau de l’approche «potentiel»: Le graphique montre qu’il est possible d’opérer diffé-rentes approches à différents niveaux et pour différentes institutions. Il peut être utilisé pour attribuer des potentiels aux différents niveaux, pour y ancrer des stratégies et pour cibler des mesures spécifiques. Un exemple: la promotion des matériaux de construction durables Il existe différentes approches pour promouvoir l'utilisation de ce type de matériaux. On peut par exemple donner aux acteurs concernés des exemples de réussite - (L’isolant Flumroc de Flums par exemple) - ou l’on peut également renforcer la formation dans ce domaine. Un système de contrôle pourrait également être mis en place pour déterminer quels matériaux sont utilisés et où. Il serait également possible de promouvoir les matériaux de construction durables par des incitations ou d’élaborer des dispositions légales. Les exemples ci-après montrent les différents niveaux d'intervention. 

Mögliche Herangehensweise F

 


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