Bild: regiosuisse.

Programme pilote Territoire d’action Economie (PHR Economie)

Le «Programme pilote Territoire d’action Economie (PHR Economie)» est un nouvel instrument de la politique des agglomérations (AggloPol) et de la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (P-LRB). Il a pour but de promouvoir dans les territoires d’action du Projet de territoire Suisse des projets axés sur l’économie englobant les villes et les campagnes; il sera mis en œuvre dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). De nouveaux projets ont été développés pour six territoires d’action. La mise en oeuvre est prévue durant la période 2017 à 2019.

Les défis auxquels sont confrontées les villes et les agglomérations sont souvent différents de ceux que les espaces ruraux et les régions de montagne sont appelées à relever. On notera néanmoins également que les deux types d’espace sont fortement liés entre eux. Afin de tenir compte de cet aspect, la Confédération a étroitement coordonné la politique des agglomérations et la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne. Ces deux politiques reposent en partie sur les mêmes bases – en particulier sur le Projet de territoire Suisse – et contiennent, outre des mesures spécifiques, également des mesures communes. Le PHR Economie sera mis en œuvre durant la période 2016–2019 dans le cadre du volet 2 de la Nouvelle politique régionale et sera soutenu par la Confédération à hauteur de 3 à 4 millions de francs environ.


Un nouvel instrument destiné aux acteurs privés, cantonaux et régionaux 

Le PHR Economie soutient des projets orientés vers l’économie, qui comportent des interfaces entre les différentes politiques sectorielles. La grandeur de référence ultime sont les territoires d’action tels qu’ils sont présentés et décrits dans le Projet de territoire Suisse (pour plus d’informations sur le Projet de territoire Suisse et les territoires d’action, voir les «liens» ci-dessous). Le PHR Economie entend examiner par le biais de projets concrets l’importance qu’ont les territoires d’action suggérés pour l’économie ainsi que leur interface avec les autres politiques sectorielles. Ces projets doivent aborder la question de savoir quels défis et tâches peuvent être particulièrement bien maîtrisés dans les territoires d’action du Projet de territoire Suisse.


Accent sur l’économie

Etant donné que le PHR Economie sera mis en œuvre dans le cadre de la NPR, les projets doivent avoir une orientation économique marquée. Trois grandes orientations se dégagent dans ce contexte, à savoir:

  • utiliser les interactions fonctionnelles entre la ville et la campagne, 
  • renforcer la collaboration verticale et horizontale
  • soutenir l’économie privée et les spécialisations. 

En outre, les interfaces avec les autres domaines thématiques doivent être pris en compte.


Six projets PHR Economie dans six territoires d’action

Un appel à projets a eu lieu au début 2016 pour le lancement du programme PHR Economie. Les idées de projets qui ont été soumises dans ce cadre ont été discutées en juin 2016 lors d’ateliers organisés par les actrices et acteurs des différents territoires d’action, avant d’être agrégées en un projet PHR Economie par territoire d’action. Les projets ont été ensuite finalisés, avant de démarrer au début 2017.

Aucun projet n’est prévu pour l’instant dans les territoires d’action Città Ticino, Aareland, Suisse du Nord-Est, Alpes occidentales et Alpes orientales. Outre les six nouveaux projets susmentionnés, il convient de relever qu’un programme est déjà mis en œuvre dans le territoire d’action Gothard, ce via la NPR.

regiosuisse

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Communauté du savoir-faire regiosuisse «Numérisation de l’économie»

L’objectif de cette séance sera d’identifier les différentes compréhensions que l’on peut avoir du terme « infrastructures » lorsque l’on parle de numérisation. Plutôt que s’arrêter sur des aspects techniques, il s’agira de se poser la question des opportunités offertes par exemple, par une connexion haut-débit.
Partager l'article