La plate-forme du développement régional en Suisse

EASY PHI: Le modèle de l'Open Hardware appliqué à l'équipement d'instrumentation scientifique

EASY PHI: Le modèle de l'Open Hardware appliqué à l'équipement d'instrumentation scientifique

Dans le domaine des micro-nanotechnologies, le projet vise à développer de nouveaux produits pour l'instrumentation scientifique. L’instrumentation scientifique est une science pluridisciplinaire qui permet d'acquérir des données, à des échelles aussi bien nanométrique que macroscopique, couvrant différents secteurs, de l’industrie à la recherche en laboratoire. L'objectif du projet est de développer une plate-forme "Open-Hardware" composée d'un châssis dans lequel des cartes électroniques peuvent être insérés. Un système de démonstration opérationnel sera réalisé ainsi que des châssis de différents formats et des cartes électroniques. En parallèle, le projet a pour ambition de mettre en place une communauté d'utilisateurs et de développeurs pour faciliter l'adoption d'EASY-PHI comme standard pour l'instrumentation scientifique.

Résultats attendus
Le projet doit permettre d'accélérer la recherche pour les partenaires académiques et d'aider à l’innovation pour les industriels afin d'assurer la production et la commercialisation de futurs châssis et cartes électroniques.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Industrie
Numérisation
développement des produits et services
Programme
Interreg
Durée du projet
01.03.2016 - 01.03.2018
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 530'238.-
Soutien Confédération
CHF 199'929.-
Coûts totaux UE
€ 424'507.-
Contact

ID QUANTIQUE

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article