La plate-forme du développement régional en Suisse

Arc Ad: un outil d'ingénierie pour une planification territoriale concertée

Arc Ad: un outil d'ingénierie pour une planification territoriale concertée
Le projet, initié dans le cadre d'un projet Interreg IV, développe un outil d'aide à la décision pour faciliter la coordination de la planification territoriale à l'échelle de l'Arc jurassien. Il s'agit dans un premier temps d'établir un état des lieux des pratiques et des dispositifs de planification en menant des entretiens avec les acteurs locaux. Les résultats de ce diagnostic doivent permettre de concevoir un outil numérique donnant accès à des ressources documentaires sur les enjeux du territoire (urbanisation, transport, emploi, services…). Une expérimentation de cet outil est notamment prévue au sein de l'agglomération urbaine du Doubs (AUD). L'objectif est d'accompagner les acteurs publics en charge de la planification territoriale grâce à un système d’information commun tout en les sensibilisant aux interactions fonctionnelles induites par le transfrontalier.

Résultats attendus
Le projet développe un outil d'ingénierie facilitant la mise en place, par les acteurs publics, de conditions-cadres pour le développement économique et la compétitivité de l'Arc jurassien.
Canton
Neuchâtel
Vaud
Thème
Autres thèmes
Programme
Interreg
Durée du projet
01.07.2016 - 31.12.2019
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 456'216.–
Soutien Confédération
CHF 105'000.–
Soutien canton(s)
CHF 70'000.–
Coûts totaux UE
€ 412'642.–
Contact
HEIG VD
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article