Associer les ressources issues du milieu naturel montagnard à la fois aux pratiques agricoles et aux produits. Ces derniers, fabriqués en priorité dans la région, bénéficient d'un environnement et d'un savoir-faire propres à respecter et à mettre en valeur la provenance des matières premières. Une fois sur le marché, ils doivent véhiculer l'image d'une région grâce non seulement à leur saveurs typiques et inimitables mais également par le message d'authenticité qui les accompagnent. Le consommateur doit se sentir relié à cette région qu'il apprécie et dans laquelle il retrouve une partie de ses racines.
Impacts
1. Géographique
Territoire Jura vaudois situé en-dessus de 900m
2. Travail
Freiner la disparition des exploitations agricoles et des commerces qui en dépendent
Favoriser l'accueil à la ferme et dans les chalets d'alpage pour diminuer l'érosion du nombre des emplois et création d'emplois nouveaux (4) pour la gestion de l'association et la construction puis l'exploitation d'une nouvelle cave.
3. Economique
Maintien et diversification d'une agriculture de montagne
Maintien et développement de produits du terroir Maintien et élargissement du secteur commercial et de restauration Maintien d'un savoir-faire ancestral
4. Ecologique
Maintien des paysages de l'Arc Jurassien
Maintien et développement de la diversité de ses produits typiques Valorisation de l'arisanat de toute une région par ses aspects qualitatifs
Promoteurs
Association pour le développement des activités économiques de la Vallée de Joux (ADAEV); Association de développement du Nord-vaudois (ADNV); Etat de Vaud; Prométerre.
Objectifs et impact attendu
- Engager plus de moyens pour la promotion de produits dont la qualité et la spécificité peuvent garantir sur place le maintien voire la création d'une valeur ajoutée.
- Contribuer à empêcher une évolution négative probable du cadre de vie des gens de la région.
- Poursuivre les efforts concertés de développement pour les agriculteurs, fromagers, affineurs, bouchers et commerçants.
Activités
- Autonomie et reconnaissance de l'association «Saveurs du Jura Vaudois» fondée le 23 juillet 1996
- Mise en place d'un réseau de diffusion à l'intérieur et à l'extérieur des lieux de production pour approvisionner les commerces et les restaurateurs
- Ouverture d'un bureau spécialisé pour une étude de faisabilité destiné à confirmer la construction d'une cave d'affinage, principalement pour les Gruyères, et d'identifier le site optimal
- Création d'une bourse d'échange pour la commercialisation de la viande produite de façon extensive, la recherche de nouveaux débouchés et d'une meilleure maîtrise de la production au niveau local.
Acteurs impliqués
- Agriculture
- Tourisme
- PME régionales
- Restaurateurs
- Communes
- Institutions de promotions économiques, principalement l'institution ad hoc: «Association Les saveurs du Jura Vaudois»