La plate-forme du développement régional en Suisse

SmartVillages – transformation digitale intelligente des villages de l’espace alpin

SmartVillages – transformation digitale intelligente des villages de l’espace alpin

La numérisation a un grand potentiel pour promouvoir la création de valeur et l’occupation décentralisée du territoire. Le télétravail ou les espaces de coworking peuvent améliorer la conciliation des vies professionnelle et familiale et réduire les distances de déplacement des pendulaires, ce qui protège également l'environnement.

Le projet «Smart Villages» vise à préparer les communes de l’arc alpin à reconnaître et à exploiter les possibilités offertes par la numérisation. Il ne s'agit pas seulement d'innovation technique, mais aussi d'une nouvelle participation des acteurs concernés dans ce qu'on appelle les groupes régionaux de parties prenantes.

Le SAB est le partenaire principal du projet global «Smart Villages» et réalisera également des projets pilotes dans cinq communes-tests du Haut-Valais. La région de Lucerne Ouest participe également au projet et sera une zone test indépendante. Le projet «Smart Villages» contribue à l'objectif d'amélioration de la compétitivité et des conditions-cadres des régions suisses et est donc soutenu dans le cadre de la Nouvelle politique régionale. 

Grâce à ce projet, les attentes de la numérisation dans les zones rurales seront prises en compte et alimenteront le débat politique. Grâce à ce processus, les PME pourraient bénéficier de meilleures conditions d'implantation. Dans les groupes de travail SmartVillages et dans d'autres événements de réseau dans la région de Lucerne Ouest et du Haut-Valais, les dirigeants de PME peuvent développer des projets concrets et examiner et exploiter les potentiels de la numérisation. Les zones test de Suisse veulent également sonder les possibilités de télétravail et d'espaces de coworking dans les zones rurales et mettre en œuvre des projets correspondants. Ces mesures profiteront aux entreprises, car elles permettront un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une plus grande motivation des employés et, en fin de compte, une plus grande fidélité des employés.

Enfin et surtout, grâce à la comparaison avec d'autres régions de l'espace alpin, les zones test verront où il y a un potentiel d'action et avec quelles régions elles pourraient échanger des idées. L'exploitation de ce potentiel d'action débouchera en fin de compte sur une plus grande création de valeur dans les régions test suisses. Les mesures du projet dans le domaine de la numérisation ouvriront de nouveaux canaux de distribution pour les produits dans les zones test, des possibilités de déspacialisation du marché du travail, de nouvelles formes plus efficaces d’approvisionnement de base et des possibilités supplémentaires de mise en réseau, y compris avec les acteurs urbains.

Thème
Durabilité
Autres thèmes
Numérisation
Management régional
Programme
Interreg
Durée du projet
17.04.2018 - 16.04.2021
Instrument de financement
afp
Coût
CHF 562'755.-
Soutien Confédération
CHF 281'378.-
Coûts totaux UE
CHF 2'061'099.-
Contact

Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für die Berggebiete SAB
Vizedirektor, Ressortleiter Regionalentwicklung
Peter Niederer
Seilerstrasse 4
3004 Bern

peter.niederer@sab.ch

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article