La plate-forme du développement régional en Suisse

Park-Imprint: Développement d'une approche innovante d'empreinte tissulaire cérébrale

Le projet vise à constituer une banque d'empreintes tissulaires unique et de confirmer l’intérêt de ces échantillons en vue d'améliorer notre compréhension de la pathogénie de la maladie de Parkinson. Afin de répondre à l’objectif, un dispositif d’empreinte innovant sera validé dans le cadre du projet, en intégrant une technologie silicium mésoporeux en vue de réaliser des prélèvements optimisés chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Le projet a pour objectif de constituer une base de données à forte valeur ajoutée pour la recherche sur la Maladie de Parkinson. L’analyse des données permettra d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et ouvrir de nouveaux débouchés économiques. Aussi, les essais cliniques permettront de valider la technologie du kit d’empreinte développé grâce au transfert de connaissances au sein du partenariat. L’objectif est ainsi de développer un nouveau produit avec de fortes perspectives sur le marché.

Thème
Santé
Programme
Interreg
Durée du projet
01.02.2019 - 31.01.2022
Instrument de financement
afp
Coût
CHF 728'744.-
Soutien Confédération
CHF 138'273.-
Coûts totaux UE
CHF 196'878.-
Contact

Université de Genève
Rue Michel Servet 1
1201 Genève

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article