La plate-forme du développement régional en Suisse

Le «Réseau 2015 Partner Websites» représente le regroupement de l’ensemble des sites Internet des destinations touristiques vaudoises

Dans un monde où les technologies du web évoluent à une vitesse frénétique, la mise en commun des ressources et la coordination inter acteurs d’un même secteur est devenue une priorité.

 

Le Projet « Réseau Partner Websites vaudois » (RPWVD) est le fruit d’une réflexion globale effectuée par toutes les destinations touristiques vaudoises visant à favoriser les synergies, les réflexions globales et le déploiement coordonné de nouvelles technologies.

 

En 2014, le projet RPWVD a été lancé par l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) avec pour mission première de moderniser l’intégration, le partage, la promotion et l’achat de prestations touristiques sur les supports digitaux. Cinq axes de développements ont ainsi été définis dans ce projet :  

  1. La construction d’un système d’information touristique (SIT) s’appuyant sur la mise en place d’une base de données cantonale commune permettant le partage de contenu au sein du réseau vaudois.
  2. Le développement d’un système de gestion de contenu (CMS) créé par et pour les acteurs du tourisme.
  3. L’exploitation d’un système de Data Mining permettant la collecte, le traitement, l’interprétation et la promotion optimisée de l’offre touristique vaudoise par le biais de recommandations personnalisées.
  4. L’intégration de fonctionnalités favorisant la commercialisation de produits touristiques simples mais aussi plus structurés s’appuyant, entre autres prestations, sur l’offre d’hébergements divers que propose le canton de Vaud.
  5. La mise à disposition des destinations vaudoises de fonctionnalités de monitoring et d’analyse des données statistiques collectées par l’ensemble des supports déployés.

 

Ce projet de longue haleine est d’une rare complexité tant par le nombre d’acteurs qu’il implique et la diversité de leur besoins, que par la technicité très élevée des développements effectués et envisagés. 

Canton
Vaud
Thème
Tourisme
Numérisation
Programme
Innotour
Durée du projet
15.06.2014 - 31.01.2019
Instrument de financement
à fonds perdu
Soutien Confédération
CHF 720'000.–
Contact
Office du Tourisme du canton de vaud
Avenue d'Ouchy 60
1001 Lausanne
Suisse
+41 (0)21 613 26 26
info@region-du-leman.ch
http://www.region-du-leman.c
Partager l'article