La plate-forme du développement régional en Suisse

Diffusion de connaissances sur les standards de qualité des Bed and Breakfast et modèles commerciaux de l’agritourisme en Suisse

La qualité de l’offre touristique dans les exploitations agricoles contribue grandement au succès économique de l’agritourisme. Une nouvelle plateforme internet propose des outils de formation sur mesure pour sensibiliser les prestataires en agritourisme à l’aspect qualité de leur offre. 

 

L’agritourisme jouit en Suisse aussi d’une popularité grandissante. La variété des offres – chambres d’hôtes, repas à la ferme ou encore

 salles de séminaires pour le tourisme d’affaires – attire différents segments de clientèle. Le haut niveau d’exigence des clients requiert des modèles commerciaux spécifiques avec une qualité d’offre adaptée. Les touristes d’affaires désirent des espaces bien équipés pour l’organisation de séminaires et une gastronomie de haute qualité. Les chambres doivent aussi répondre aux standards d’une clientèle haut de gamme. De plus, les exploitations agricoles doivent remplir des normes de sécurité afin de garantir un séjour sans accident.

 

Dans ce projet, des standards de qualité spécifiques développés pour trois modèles commerciaux sont accessibles pour les exploitations agricoles via une plateforme internet. De nouvelles directives, des standards de qualité et des documents de formation viennent compléter cette démarche. Les exploitations agricoles ont aussi la possibilité de suivre un cours.

 

Partenaires

  • Ländlicher Marktplatz Urschwyz
  • Agriturismo Ticino
  • Agrotourismus Graubünden
  • Berner Bauernverband
  • Bed and Breakfast Switzerland
  • Fédération suisse du tourisme
  • Suisse Tourisme
Thème
Tourisme
Programme
Innotour
Durée du projet
01.09.2016 - 30.09.2018
Instrument de financement
à fonds perdu
Soutien Confédération
CHF 160'000.–
Contact
Ländlicher Marktplatz Urschwyz
Länggasse 85
3052 Zollikofen
Suisse
+41 (0)79 666 80 44
clemens.columberg@urschwyz.ch
http://www.urschwyz.ch
Partager l'article