La plate-forme du développement régional en Suisse

Un modèle de coopération pour des produits novateurs impliquant plusieurs destinations et axés sur l’expérience dans le domaine du tourisme

L’objectif stratégique du projet est d’optimiser le système touristique dans l’ensemble du Valais et de renforcer le positionnement du (Haut-)Valais dans la concurrence nationale et internationale par le développement d’un modèle de coopération impliquant plusieurs destinations. Le lancement eu a lieu par le biais du réseau haut-valaisan STRATOS, qui est composé de plusieurs destinations, de Valais/Wallis Promotion, de PostAuto Wallis et de la MGBahn. Le modèle de coopération consiste en un système ouvert, qui, une fois mis en place, pourra être élargi voire transmis à d’autres destinations et prestataires de service dans et en dehors du Valais.

 

Le projet permettra de créer les conditions nécessaires à de futures coopérations dans le domaine du tourisme:

  • Définition de processus: le modèle structure la collaboration entre les acteurs touristiques dans le cadre des processus impliquant les destinations tout au long du cycle de développement des produits.
  • Mise en valeur de l’expérience vécue par les hôtes: la demande et le point de vue des hôtes, et non pas l’offre liée à la destination, se trouvent au cœur du modèle et de sa démarche.
  • Qualification: le modèle de coopération est basé sur les capacités, les compétences et les ressources disponibles des acteurs touristiques, qui seront également transmises et développées.

 

Dans la pratique, la création du modèle de coopération se fera à travers la mise en œuvre de 2 ou 3 projets pilotes, avec pour résultat des expériences à réserver et impliquant plusieurs destinations.

 

Partenaires

  • STRATOS-Netzwerk
  • Valais /Wallis Promotion
Canton
Valais
Thème
Tourisme
Programme
Innotour
Durée du projet
01.03.2017 - 30.04.2019
Instrument de financement
à fonds perdu
Soutien Confédération
CHF 388'500.–
Contact
Suisse
Partager l'article