La plate-forme du développement régional en Suisse

Projet pilote «Bergsteigerdörfer» dans les Grisons visant à promouvoir une offre touristique alliant écotourisme et sports de montagne

Lancé à l’origine par le Club alpin autrichien ÖAV, le label «Bergsteigerdörfer» (villages d’alpinisme) a été adopté depuis par 29 communes et vallées en Autriche, en Allemagne, en Italie et en Slovénie. Trois communes grisonnes ont mis sur pied un projet pilote en vue de s’affilier à leur tour à ce label.
Se positionner comme une écodestination pour la pratique des sports de montagne recèle un grand potentiel pour les régions alpines en marge des grands pôles touristiques suisses. Si l’écotourisme figure en bonne place dans l’offre touristique des régions rurales, cette approche peine à s’imposer dans le domaine des sports de montagne. Raison pour laquelle les communes pilotes entendent créer une offre d’écotourisme intégrée ou intensifier l’offre déjà disponible dans le domaine des sports de montagne. Bien souvent, les compétences en la matière sont insuffisamment promues dans l’offre touristique de ces régions ou ne sont guère mises en avant dans la communication. Avec l’adoption du label «Bergsteigerdörfer» dans les Grisons, les trois communes porteuses du projet veulent tirer pleinement profit de ce potentiel jusqu’ici sous-exploité.
Dans la phase initiale, il s’agira de développer les connaissances et le savoir-faire nécessaires au niveau du canton des Grisons et, à partir de 2022, les communes pilotes pourront se lancer dans la phase de mise en œuvre, avec, à la clé, un élargissement du projet l’échelle de la Suisse.

Acteurs impliqués

Direction de projet

  • Prättigau Tourismus 
  • Secteur Produktmanagement Bergsport

Parrainage

  • Club alpin suisse (CAS)

Partenaire de projet

  • Groupe de recherche Tourisme et développement durable de la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW)

Responsables de projet

  • Trois communes pilotes dans le canton des Grisons
Canton
Grisons
Thème
Tourisme
Programme
Innotour
Durée du projet
01.01.2020 - 31.12.2022
Instrument de financement
à fonds perdu
Contact
Suisse
Partager l'article