Le développement du e-commerce est crucial pour notre compétitivité et prévoit un meilleur interfaçage des différents outils de fonctionnement du tourisme, partant des PMS des prestataires (logiciels d’exploitation) et liant du même coup la vente on-line et la distribution des produits (TO, portails électroniques). Le «dynamic packaging» deviendra ainsi une réalité. Ce projet nécessite la création d’outils modernes. Le projet e-commerce en Valais a démarré au terme d'une étude de faisabilité menée par la HESSO-Valais dès 2008. Celle-ci a été cofinancée par la Nouvelle politique régionale dans le cadre de la convention-programme entre la Confédération et le canton du Valais. Quant au développement actuel du e-commerce pour le tourisme en Valais, celui-ci est cofinancé par la Innotour. Globalement le projet démontre une réelle capacité d'innovation.
Objectifs et impact attendu
- Créer un guichet électronique principal de l’offre valaisanne au service de tous.
- Optimiser la distribution (directe, TO, portails web).
- Innover en terme de cross selling.
Activités
- Améliorer la situation existante par le regroupement ou l’interconnexion des systèmes (PMS + Booking).
- Tenir compte de l’existant.
- Intégrer l’offre de loisirs aux prestations de base.
- Rechercher une solution cantonale.
- Lier ce développement avec d’autres projets technologiques.