La plate-forme du développement régional en Suisse

HeidiCHain

En collaboration avec les experts de la blockchain «rell.io» et trois autres partenaires, Heidiland Tourismus développe le premier réseau blockchain mondial spécialement conçu pour répondre aux besoins des régions touristiques. Baptisé «HeidiCHain», ce projet bénéficie du soutien d’Innotour, l’instrument de promotion touristique du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Ce réseau permettra aux différents acteurs de la région Heidiland de procéder à une utilisation décentralisée et anonymisée des données et d’effectuer des transactions en tout genre. Ainsi, il sera le socle de nombreuses innovations et futurs services dans le secteur du tourisme.

Ampleur du projet

Durant la phase de projet, la première application concrète – après la création de la blockchain et du consortium de prestataires de services correspondant – portera sur la création d’un système de calcul des taxes de séjour pour les hôtes et les fournisseurs d’hébergement.

Cette même phase verra le lancement d’un système d’identité numérique (ID) destiné aux touristes et doté d’une application mobile. Son fonctionnement sera le suivant: grâce à un numéro d’identification unique qu’ils pourront obtenir sur leur lieu de vacances, les touristes recevront, directement sur leur smartphone, une clé digitale personnelle gratuite valable dans toute la région. Celle-ci leur permettra de payer au restaurant, d’avoir accès aux remontées mécaniques ou d’ouvrir la porte de leur logement de location. Les autres étapes du réseau «HeidiCHain» porteront sur le développement d’une plateforme commerciale numérique (diffusion d’offres personnalisées en recourant à l’intelligence artificielle) et la création de tableaux de bord permettant une analyse des données en temps réel dans le but, par exemple, de mesurer les flux de visiteurs et concevoir de nouveaux produits touristiques.

Partenaires

  • Heidiland Tourismus AG
  • Rell.io
  • Infineon Technologies AG
  • TSO AG
  • Tourist Data Shop AG
Canton
Grisons
Thème
Tourisme
Numérisation
Programme
Innotour
Durée du projet
01.12.2020 - 31.12.2021
Instrument de financement
afp
Soutien Confédération
CHF 450'000.-
Contact

Heidiland Tourismus AG
Valenserstrasse 6, Postfach 89
7310 Bad Ragaz

info@heidiland.com
https://heidiland.com/fr/

Partager l'article