La plate-forme du développement régional en Suisse

RER Sud Léman II: Etudes pour la réouverture de la voie ferrée entre St-Gingolph et Evian

Le projet consiste à mener une seconde vague d’études pour que les autorités organisatrices de transport de France et de Suisse puissent décider de l’opportunité d’une réhabilitation du tronçon ferroviaire entre St-Gingolph et Evian et cas échéant désenclaver le réseau ferroviaire du Chablais à l’est et à l’ouest. C’est alors l’ensemble du bassin lémanique qui serait irrigué par le rail, offrant une alternative de mobilité performante et respectueuse de l’environnement. Les résultats des études devront permettre aux partenaires de préciser la faisabilité de la réouverture et d’en établir les modalités. Les décisions et arbitrages des investissements à venir devront être pris sur cette base.

Le projet propose des études concrètes nécessaires à la réouverture des infrastructures ferroviaires entre St-Gingolph et Evian-les-Bains qui permettra d’améliorer le fonctionnement du bassin de vie sud Léman. La seule alternative actuelle de la route engendre des frictions importantes pour le développement économique du Chablais (savoyard, valaisan et vaudois). Il s’agit donc de renforcer les conditions-cadres pour le développement régional favorisant notamment à terme, l’implantation des entreprises.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Autres thèmes
etudes de faisabilité, concepts de développement, stratégies
Programme
Interreg
Durée du projet
01.01.2018 - 30.11.2020
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 451'093.-
Soutien Confédération
CHF 109'500.-
Coûts totaux UE
€ 906'140.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article