La plate-forme du développement régional en Suisse

Jardin botanique alpin Flore-Alpe

Le canton du Valais participe au projet « Parcours d’interprétation du patrimoine naturel et culturel » de l’Espace Mont-Blanc (EMB). Celui-ci a pour objectif principal de promouvoir et valoriser le patrimoine naturel et culturel du territoire par le biais de sites identifiés et points d’accueil du grand public.

Le projet du Jardin botanique alpin Flore-Alpe prévoit fait partie de ce projet d'ensemble. Il prévoit de réaliser les activités suivantes :

Communication et outils de promotion de l’offre touristique d’interprétation patrimoniale : apports scientifiques à la réalisation de la cartographie de l’EMB, publication scientifique à destination du grand public, valorisation du Jardin botanique alpin Flore-Alpe en tant que site d’interprétation du patrimoine naturel de l’EMB.

Création et actualisation d’outils pédagogiques et innovants d’interprétation patrimoniale : organisation d’un marathon scientifique participatif à Champex-Lac sur la thématique de l’adaptation des végétaux au changement climatique.

Organisation d’éduc-tours au sein des sites phares du réseau pour les professionnels de la promotion touristique et les journalistes : participation à la création du contenu des éduc-tours relatif aux sites suisses.

Animation et formation à destination du réseau de professionnels de l’interprétation des patrimoines : organisation d’une formation à destination des socio-professionnels de l’EMB (1 session de 2 jours de formation).

Canton
Valais
Thème
Tourisme
Climat
développement des produits et services
Programme
NPR
Durée du projet
15.05.2019 - 15.05.2022
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 72'450.-
Soutien Confédération
CHF 26'225.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article