La plate-forme du développement régional en Suisse

Ardia-Net - Developing an Alpine Space Research, Development and Innovation Area

Les stratégies de spécialisation intelligente (S3) dans l’Espace Alpin ont été adoptées pour renforcer l'innovation et la compétitivité en transformant les structures économiques par l'identification de l'excellence locale et par le développement de nouvelles combinaisons des capacités existantes. L'expérience du projet Interreg S3-4AlpClusters a démontré que les structures de gouvernance multinationales pour une coopération ciblée dans la mise en œuvre des stratégies S3 font défaut. Il y a un déficit de financement pour des projets interrégionaux de recherche, de développement et d'innovation (RDI) ciblant des opportunités S3 particulièrement pertinentes pour de nouvelles chaînes de valeur (CV) dans l’Espace Alpin. Les régions de l'Espace Alpin doivent interconnecter leurs atouts locaux et leurs excellentes capacités individuelles pour relever les grands défis de la future RDI européenne. Des domaines particulièrement dynamiques sont liés aux mégatendances de la bioéconomie circulaire et l'économie de la santé. Ces domaines revêtent une grande importance pour les priorités stratégiques d’EUSALP. Pour tirer parti de ces synergies et dénicher des possibilités d'innovation, la coopération interrégionale et intersectorielle est impérative. Le projet ARDIA-Net relève ce défi en contribuant à une zone alpine de RDI (ARDIA) pour une coopération S3 sur mesure entre les régions et en développant un cadre de financement et des projets pour faire face aux mégatendances de la bioéconomie circulaire et l'économie de la santé. ARDIA introduit un cadre efficace et interdisciplinaire pour les futurs projets RDI interrégionaux. Le projet renforce la gouvernance pour encourager la coopération en termes de la S3 pour les organisations de soutien aux entreprises, les universités et les PME.

Le projet ARDIA-NET propose une coordination et coopération interrégionale accrue en termes de recherche, développement et innovation et permettra de positionner les entreprises fribourgeoises dans des partenariats basés sur de nouvelles chaînes de valeurs dans les domaines d’importance stratégique pour le canton. Ceci facilitera notamment la mise en œuvre des orientations stratégiques du programme NPR 2020-23, mais également du programme de recherche de la HES-SO. En agissant sur les conditions-cadres pour l’innovation dans les régions de l’Espace alpin, le projet est donc compatible avec les objectifs de la Nouvelle politique régionale (NPR) et, plus particulièrement, avec la thématique de la capacité d’innovation des régions. Le projet est également soutenu par la Promotion économique du canton de Fribourg. Le Secrétarait d’État à l’économie (SECO) est observateur.

Canton
Fribourg
Argovie
Appenzell Rhodes-Extérieures
Appenzell Rhodes-Intérieures
Bâle-Campagne
Bâle-Ville
Berne
Genève
Glaris
Grisons
Jura
Lucerne
Neuchâtel
Nidwald
Obwald
Schaffhouse
Schwytz
Soleure
Saint-Gall
Tessin
Thurgovie
Uri
Vaud
Valais
Zoug
Zurich
Thème
Industrie
etudes de faisabilité, concepts de développement, stratégies
Programme
Interreg
Durée du projet
02.10.2019 - 30.06.2022
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 260'000.-
Soutien Confédération
CHF 160'000.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article