La plate-forme du développement régional en Suisse

neoDiam: Développer le dépôt de diamant à basse température sur des substrats métalliques

Le premier objectif du projet est de développer le dépôt de diamant à basse température sur des substrats métalliques tels que les aciers et des solutions de préparation de surface et de couches intermédiaires pour améliorer l’adhérence de la couche de diamant.

Un deuxième objectif est de développer un réacteur de dépôt de diamant industriel qui permettra d’une part le développement des procédés de dépôt de diamant et par la suite offrir des solutions de services coating avec une capacité de production compatible avec les demandes des clients.

Le projet conduit à la réalisation d’une technologie innovante et unique dans le monde, qui permet aux acteurs industriels du consortium de s’ouvrir à de nouveaux marchés, et donc de créer de la valeur ajoutée ainsi que des emplois durables. Les avancées permettraient de faire adopter une nouvelle technologie dans différents domaines, comme l’horlogerie, la microtechnique ou les medtechs, à forte valeurs ajoutée.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Industrie
développement des produits et services
Programme
Interreg
Durée du projet
01.01.2020 - 30.04.2022
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 709'417.-
Soutien Confédération
CHF 149'015.-
Coûts totaux UE
€ 351'998.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article