La plate-forme du développement régional en Suisse

Meteor: Développer des revêtements fonctionnels pour composants horlogers et médicaux

Le projet développera de nouvelles techniques de fonctionnalisation de surfaces pour l’élaboration de revêtements hautes performances dans les domaines du diagnostic, du médical et de l’horlogerie qui requiert l’amélioration de leurs propriétés comme la résistance à la corrosion, à la stérilisation, à l’abrasion ou encore le contrôle de leurs propriétés de mouillage. La présence de trois partenaires industriels permettra de garantir la pertinence des démonstrateurs considérés, de valoriser des plateformes technologiques développées et d’accroître l’impact économique que générera ce projet dans la zone transfrontalière.

Le projet consiste à mettre en synergie les efforts de recherche et développement de partenaires industriels et des laboratoires de recherche afin d’accroitre les développements technologiques et le savoir-faire dans les domaines des nanotechnologies et de l’ingénierie des surfaces. Ainsi, par le projet constituera la base de nouveaux produits à haute valeur ajoutée qui dynamiseront l’économie de la région transfrontalière.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Industrie
développement des produits et services
Programme
Interreg
Durée du projet
01.09.2019 - 31.08.2021
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 649'927.-
Soutien Confédération
CHF 200'000.-
Coûts totaux UE
€ 414'057.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article