La plate-forme du développement régional en Suisse

TELSA: Revitalisation du Téléphérique du Salève

Le projet entend faire vivre aux visiteurs, une expérience similaire à celle ressentie par le public en se rendant au Salève, par le téléphérique, peu après sa construction en 1932. Le nouvel aménagement propose de redonner au public la pleine expérience du panorama, et permet de lier préservation du site naturel à la mise en valeur d’une œuvre architecturale et patrimoniale du XXè siècle, inscrite au titre des monuments historiques. Le GLCT TS souhaite également redonner au site son rayonnement touristique par le développement de nouveaux produits. Le téléphérique du Salève proposera une offre de loisirs structurée et cohérente avec les cibles touristiques définies, lui permettant de réaffirmer sa position de site touristique incontournable.

Le projet vise à dynamiser le secteur touristique à l’échelle du Grand Genève grâce à la valorisation d’un édifice faisant partie intégrante du patrimoine naturel et culturel. La valeur ajoutée pour le site générera des retombées économiques dans le secteur du tourisme de la région transfrontalière.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Tourisme
etudes de faisabilité, concepts de développement, stratégies
Programme
Interreg
Durée du projet
02.11.2018 - 31.12.2022
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 3'474'049.-
Soutien Confédération
CHF 199'273.-
Coûts totaux UE
€ 1'972'479.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article