La plate-forme du développement régional en Suisse

Virtual Power Systems as an Instrument to Promote Transnational Cooperation and Sustainable Energy Supply in the Alpine Space – AlpEnergy

La fourniture d’énergies conventionnelles dans l’Espace alpin est caractérisée actuellement par des fortes disparités territoriales. Les énergies hydraulique, solaire et éolienne, le bois et d’autres biomasses sont en revanche largement disponibles dans l’Espace alpin. L’accès à ces ressources reste néanmoins tributaire d’inégalités territoriales. Pour créer un équilibre entre croissance et utilisation des énergies renouvelables, il faut mettre en œuvre des renforcements majeurs du réseau. Les centrales virtuelles (VPS) sont une alternative à ces renforcements, car elles permettent, grâce aux NTIC, une gestion intelligente du réseau (combinaisons intelligentes de la gestion de la charge, de la production et du stockage). Identifier des modes innovateurs de coopération est donc indispensable, et notamment entre les services publics, les producteurs indépendants et les consommateurs. Le potentiel de ces Centrales Virtuelles est énorme, susceptible de faire démarrer des activités économiques compétitives et fondées sur la connaissance. AlpEnergy va explorer ce potentiel et sensibiliser les décideurs économiques et politiques.

Canton
Tessin
Thème
Autres thèmes
Programme
Interreg
Durée du projet
01.01.2008 - 31.12.2011
Contact
Università della Svizzera italiana USI
Umberto Bondi
Via Buffi 13
6904 Lugano
Suisse
umberto.bondi@usi.ch
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article