La plate-forme du développement régional en Suisse

Strategies to Use a Variety of Mobile and Stationary Storages to Allow for Extended Accessibility and the Integration of Renewable Energies – AlpStore

AlpStore

Le soleil, l’eau et la biomasse constituent un capital naturel de l’espace alpin et utiliser ces sources pour produire de l’énergie est bel et bien une obligation. Au-delà des réseaux intelligents, les systèmes de stockage seront des facilitateurs clés pour la fourniture future d’énergie, notamment à partir de sources renouvelables. Les véhicules électriques (VE) seront des éléments fondamentaux du système futur d’énergie. Les batteries des véhicules électriques pourront être chargées avec l’électricité produite en excès à certains moments. À l’inverse, l’électricité stockée dans les batteries pourra être réinjectée dans le réseau aux périodes de pointe, au cas de besoin. En complément de cet équilibrage production / consommation de court terme, des batteries stationnaires pourront servir d’équilibrage de plus long terme. Le développement d’un parc de batteries stationnaires créera ainsi une seconde vie pour les batteries et contribuera à abaisser le coût de la mobilité électrique. D’autres moyens de stockage comme le gaz et l’air comprimé compléteront l’éventail des technologies à disposition. Des partenaires de sept pays organisent des plans directeurs pour le déploiement des stockages. Des tests pilotes montreront la factibilité du stockage stationnaire et mobile dans le contexte des infrastructures publiques, des parcs d’activités, des entreprises et des maisons intelligentes. Ces essais permettront de mettre au point des lignes directrices à l’intention des urbanistes et des décideurs locaux.

Canton
Berne
Thème
Autres thèmes
Numérisation
Programme
Interreg
Durée du projet
01.01.2012 - 31.12.2014
Contact
University of Lugano
Umberto Bondi
Via Buffi 13
6904 Lugano
Suisse
umberto.bondi@usi.ch
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article