La plate-forme du développement régional en Suisse

SEC - Swiss Electronics Cluster

La réglementation du secteur électronique exige de plus en plus la vérification des compétences des personnes qui fabriquent et des sous-traitants, d’où l’introduction de certifications de personnes. La Suisse ayant accumulé du retard, les entreprises doivent aujourd’hui faire appel à des formateurs IPC (association internationale qui édite des normes, regroupant 5800 entreprises dans le monde) européens. Ainsi, afin de valoriser le savoir-faire suisse au travers de standards internationaux, tout en minimisant les risques des entreprises grâce à des certifications de personnes selon des normes internationales dans le domaine de l’électronique, les porteurs de projet ambitionnent de créer un pôle d’excellence suisse des métiers de l’électronique qui soutient la création d’un "IPC Training Center" en Suisse dans le canton de Neuchâtel.

L’objectif de ce projet est donc de développer et pérenniser l’IPC Training Center de Suisse à Neuchâtel. En effet, vu la taille du pays, il n’y a la place que pour un seul centre en Suisse tel que celui-ci. Les porteurs du projet souhaitent par la suite, à moyen terme, y intégrer l’ESA (European Space Agency) Training Center de Suisse pour compléter l’offre du Swiss Electronics Cluster. Ainsi, le Swiss Electronics Cluster mettra en place les conditions cadres pour permettre aux entreprises suisses, membres du cluster, de développer de nouvelles compétences pour, in fine, initier un cercle vertueux et une chaîne de valeur entre les acteurs membres de ce cluster en réunissant leurs compétences et leurs réseaux complémentaires.

Canton
Neuchâtel
Thème
Industrie
plateformes, cluster, réseautage
Programme
NPR
Durée du projet
15.09.2020 - 31.12.2021
Instrument de financement
afp
Coût
CHF 1'005'500.-
Soutien Confédération
CHF 160'000.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article