La plate-forme du développement régional en Suisse

Alpine Space Cluster Initiative for EU-Class Competitiveness – Alps4EU

Alps4EU a pour objectif de surmonter l’atomisation des initiatives de clusters et de favoriser la naissance de métaclusters. Une vision macro-régionale va être mise en place afin que la région alpine devienne plus compétitive dans le cadre européen, ce qui favorisera, au premier chef, l’économie de l’Espace alpin. Ce projet abordera aussi bien les activités de gestion des clusters que le contexte du processus de prise de décision politique, en ayant recours à une démarche transrégionale. Il permettra de:

  1. brosser un tableau des politiques transrégionales des clusters;
  2. développer une coopération inter-clusters, se déplaçant vers les méta-clusters;
  3. représenter les clusters de l’Espace alpin dans le contexte des initiatives européennes.

Ce projet va offrir une cartographie stratégique des priorités et des propositions, développer des lignes directrices et des propositions pour des activités conjointes de programmation, élaborer un Plan d’Action Conjoint et des opportunités communes de financement pour les clusters, encourager les activités de transfert transnational de technologies, promouvoir des activités inter-clusters pour l’innovation et finalement promouvoir les clusters Alpine Space au niveau européen.

Canton
Fribourg
Thème
Autres thèmes
Programme
Interreg
Durée du projet
01.01.2011 - 31.12.2014
Contact
HES-SO//EIA-FR, Réseau plasturgie
Jacques Bersier
Boulevard de Pérolles 80
1705 Fribourg
Suisse
jacques.bersier@hefr.ch
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article