La plate-forme du développement régional en Suisse

SIA-REMU: Système d'intelligence artificielle pour la régulation médicale des urgences

Le projet consiste à optimiser la gestion des ressources médicales des services d’urgence (ambulances, smur, hélicoptères) grâce au développement de l'intelligence artificielle et à améliorer la performance globale de la régulation des appels d'urgence médicale.

Dans cet optique, le projet vise à développer un logiciel d’aide à la régulation des appels téléphoniques basé sur un système d’intelligence artificiel (IA) évolutif et interactif. Ces outils d’aide à la décision permettront une modernisation de la régulation des appels téléphoniques en vue d’une meilleure gestion des étapes de prise en charge des patients par les différents intervenants de la chaîne des urgences.

Ce projet consistera à augmenter l’efficience du système de santé et les prestations offertes à la santé. Le consortium du projet permettra également l’émergence d’un pôle compétence dans le domaine de la santé et du numérique. Le projet permettra à des PME de se lancer durablement dans l’innovation en lien avec l’IA et créera ainsi de la valeur ajoutée et des emplois pour la région.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Santé
développement des produits et services
Programme
Interreg
Durée du projet
07.02.2020 - 30.06.2022
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 586'693.-
Soutien Confédération
CHF 240'000.-
Coûts totaux UE
€ 701'914.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article