La plate-forme du développement régional en Suisse

Arc Horloger: Coordonner et pérenniser la transmission des savoir-faire en mécanique horlogère

Le projet Arc horloger s’inscrit dans le cadre de l’inscription du savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Le projet consiste à valoriser les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art de l'Arc jurassien. Dans cette optique, le projet propose de mettre en place une structure de coordination transfrontalière afin de fédérer durablement les communautés détentrices des savoir-faire et les acteurs institutionnels, français et suisses. 

Le projet contribuera à développer et pérenniser la coopération transfrontalière autour du savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art de l'Arc jurassien. Premièrement, le projet permettra d’enrichir l’offre touristique autours de l’horlogerie par le biais de la mise en valeur d’un patrimoine immatériel unique et propre à l’Arc jurassien franco-suisse. Le projet favorisera également une meilleure circulation des savoir-faire, une mise en réseau des compétences et des coopérations inter-entreprises accrues. Ces actions permettront de répondre aux attentes des milieux économiques en termes de formation.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Autres thèmes
coopération et mise en réseau interentreprises
Programme
Interreg
Durée du projet
01.03.2020 - 31.12.2022
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 432'450.-
Soutien Confédération
CHF 198'875.-
Coûts totaux UE
€ 169'156.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article