La plate-forme du développement régional en Suisse

Histo-Reno: Aide à la rénovation des bâtiments à caractère architectural et patrimonial

Le projet Histo-Réno vise à développer une plateforme transfrontalière favorisant la rénovation du bâti patrimonial, tout en conservant la valeur du patrimoine pour les générations futures. La plateforme proposera des bonnes pratiques et des solutions techniques de rénovations innovantes pour atteindre les standards énergétiques à un coût abordable pour les propriétaires. Le projet répond aux problématiques actuelles de valorisation du patrimoine bâti culturel en proposant aux maîtres d’ouvrages des outils de planification adaptés en matière de rénovation énergétique.

Le projet vise à augmenter le taux de rénovation des bâtiments historiques dans un souci de développement durable, par le biais d’une plateforme transfrontalière. In fine, le projet permettra de stimuler l’économie locale du secteur de la construction et également de développer le domaine de la planification énergétique et de la conception des mesures de rénovation. À terme, le projet devra stimuler et dynamiser l’ensemble de la filière liée à la rénovation énergétique.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Énergie
coopération et mise en réseau interentreprises
Programme
Interreg
Durée du projet
07.02.2020 - 31.03.2023
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 538'250.-
Soutien Confédération
CHF 199'981.-
Coûts totaux UE
€ 246'619.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article