La plate-forme du développement régional en Suisse

Comunis

Comunis

Dans les Alpes – comme en plaine – les stratégies communales de développement commercial et industriel se caractérisent la plupart du temps par des réactions à court terme à des cas isolés. Des stratégies concertées et coordonnées qui tiennent compte d’une utilisation durable des ressources (par exemple le terrain) et qui mettent en valeur les potentiels régionaux et locaux n’existent souvent pas. Les synergies qu’offrent les collaborations ne sont pas suffisamment reconnues. Cependant un développement stratégique de zones commerciales, industrielles et artisanales pour les PME est fondamental pour le maintien des places de travail dans les zones rurales et de montagne.

COMUNIS vise à développer des lignes directrices pour la promotion et le développement de coopérations intercommunales dans le domaine de la planification territoriale commerciale et industrielle. Le projet cherche à illustrer des stratégies possibles pour

  • une gestion intercommunale de la valorisation de surfaces inutilisées (p. ex. friches, anciennes zones militaires, bâtiments abandonnés, etc.) de manière à éviter la mobilisation de nouvelles surfaces;
  • la promotion et la communication d’activités qui ont pour but de mettre sur le marché de manière intercommunale des sites commerciaux et industriels;
  • le développement de solutions appropriées pour aider les start-up et les entreprises dans la sélection de leur site d’implantation et dans leurs relations avec l’administration. Le projet met sur pied une gestion des connaissances transnationale et des structures de gestion des localisations commerciales et industrielles dans quelques régions pilotes.

REGIONS PILOTES

Le projet se base sur huit régions pilotes (voir la carte) qui présentent des conditions cadres différentes en ce qui concerne les aspects légaux liés à la coopération intercommunale et à la gestion du territoire. COMUNIS veut initier le processus de coopération intercommunale et entre territoires dans ces régions pilotes. Un haut niveau de coopération doit être atteint dans au moins trois d’entre elles par exemple par l’adoption d’un mécanisme de répartition des coûts et des revenus, ou le développement d’un charte commune. Quelques régions pilotes seront connues au niveau régional, national voire dans tout l’Arc alpin pour leurs initiatives de planifications territoriales intercommunales, et seront reconnues comme ayant développé des pratiques exemplaires.

Analyse des régions pilotes

Les partenaires du projet ont analysé les conditions cadres du développement de zones commerciales et industrielles intercommunales au moyen de la méthode du Tableau de bord prospectif ou Balanced Scorecard (BSC). La méthode a été adaptée aux besoins du projet et a permis d’analyser

  • le profil intercommunal des zones concernées;
  • les potentiels existants et futurs de collaboration;
  • les conditions cadres juridiques, les stratégies et les systèmes permettant de gérer de manière intercommunale la localisation des entreprises. Les enseignements ont été évalués par le biais d’une analyse SWOT qui a permis aux partenaires d’identifier le point de départ d’une approche intercommunale des problèmes et de leurs solutions.

Inventaire des stratégies et instruments existants

Les partenaires du projet ont collecté et analysé des exemples de bonnes pratiques dans les régions pilotes et ailleurs pour obtenir une vue d’ensemble des éléments organisationnels et opérationnels des coopérations intercommunales dans le domaine. 

Développement de stratégies concertées

Les éléments individuels des diverses coopérations intercommunales ont été approfondis et réassemblés de manière à décrire différentes approches possibles:

  • Gestion de l’utilisation du sol: parc d’affaire intercommunal, gestion d’un site commercial, développement urbanistique intégral;
  • Promotion & communication: marketing d’un site commercial, marketing d’une localisation;
  • Développement des entreprises: appui aux entreprises individuelles.

Expérimentation dans les régions pilotes

Les stratégies choisies par les différents partenaires du projet suite à l’analyse de leur situation sont actuellement testées. Les processus initiés se prolongeront au delà de la fin du projet qui aura permis leur mise en route. Les expériences réalisées lors de l’implantation des stratégies permettront d’élaborer des lignes directrices qui seront largement diffusées dans l’Arc alpin.

Canton
Valais
Thème
Industrie
Programme
Interreg
Durée du projet
01.07.2009 - 30.06.2012
Contact

Nathalie Stumm
TechnoArk 3
3960 Sierre

nathalie.stumm@hevs.ch

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article