La plate-forme du développement régional en Suisse

Promotion des produits régionaux de l’espace métropolitain de Zurich

Le but du projet est de promouvoir l’utilisation de produits régionaux dans les entreprises de restauration collective qui relèvent des pouvoirs publics. A cette fin, les décideurs concernés doivent être sensibilisés à cette thématique. Il s’agit en outre d’examiner la question de la durabilité dans les entreprises de restauration collective qui s’engagent à titre volontaire et d’inciter les acteurs de la chaîne de création de valeur (production, transformation des aliments, livraison, etc.) à participer à une plateforme d’échange. Les recommandations qui seront élaborées dans ce contexte pourront ensuite être utilisées pour la formation du personnel concerné. Le projet est mis en œuvre dans le cadre du programme pilote Territoire d’action Economie (PHR Economie), qui porte sur l’importance économique des territoires d’action définis dans le Projet de territoire Suisse.

Le projet dirigé par AGRIDEA vise le but général suivant: les acteurs des entreprises de restauration collective qui remplissent une mission d’intérêt général (p. ex. centres pour personnes âgées, hôpitaux) doivent être sensibilisés, motivés et formés à l’approvisionnement et à la restauration basés sur des produits et des services régionaux et durables. Il s’agit par là également d’améliorer les débouchés régionaux pour les producteurs locaux de produits agricoles.

Les différents objectifs du projet sont les suivants:

  • Etude de l’interdépendance du thème avec l’espace métropolitain de Zurich
  • Création d’une plateforme d’information et d’échange
  • Exploitation d’un réseau d’entreprises pilotes
  • Organisation de cours et élaboration de publications
  • Implication des acteurs des chaînes de création de valeur

Les objectifs du projet doivent être atteints d’ici 2019 au moyen des cinq modules suivants:  

Module 1: Communication du projet et pertinence de l’espace métropolitain de Zurich pour le projet

Il s’agira, dans le module 1, de présenter la pertinence du projet pour l’espace métropolitain de Zurich ainsi que de montrer l’interaction entre les impulsions du projet et l’espace métropolitain. Il est prévu pour ce faire d’organiser un échange avec le secrétariat de l’Association de l’espace métropolitain de Zurich.

Module 2: Sensibiliser les décideurs des entreprises de restauration collective

Le module 2 sera consacré à la création d’une plateforme d’échange qui permettra de traiter les conclusions du projet et de les mettre à disposition des décideurs de la politique, de l’administration, du développement régional ainsi que des groupes d’intérêts de l’espace métropolitain de Zurich. Des concepts et des recommandations seront également élaborés. Il s’agit ici de faire en sorte que le comportement d’achat des entreprises de restauration collective devienne plus durable et soit davantage orienté vers les produits régionaux.   

Module 3: Réseau d’entreprises pilotes de restauration collective qui s’engagent à titre volontaire

Dans le module 3, un réseau d’une vingtaine d’entreprises de restauration collective qui s’y engageront à titre volontaire sera créé. L’état actuel de la couverture sera analysé et évalué dans ces entreprises pilotes +selon des critères de durabilité. Le projet discutera et formulera à partir de là des recommandations à l’attention des entreprises.

Module 4: Organiser des cours pour les chefs de cuisine

Dans le module 4, les résultats des analyses des entreprises concernées tirés du module 3 seront utilisés pour élaborer des recommandations générales concernant l’achat d’aliments. Ces recommandations doivent servir à la formation et au perfectionnement du personnel dans le domaine de la gastronomie (cuisine, achat), du management et des autres responsables.

Module 5: Sensibiliser les acteurs des chaînes de création de valeur

Dans le module 5, les acteurs de la chaîne de création de valeur (production, transformation des aliments, livraison, etc.) participent à une plateforme d’échange, analysent les conclusions du projet et procèdent aux changements correspondants dans leurs entreprises. 

Plus-value attendue pour le territoire d’action selon le Projet de territoire

On clarifiera en cours de projet dans quelle mesure le thème est pertinent au niveau du territoire d’action, respectivement si d’autres niveaux ne seraient pas plus appropriés. Pour ce faire, il est prévu d’organiser un échange avec l’Association de l’espace métropolitain de Zurich. Des clarifications et des sondages sur les impacts du projet sont en outre prévus pour ce territoire d’action. Ces démarches permettront de déduire des connaissances sur l’importance du territoire d’action en question pour les développements économiques.

Canton
Lucerne
Argovie
Saint-Gall
Schaffhouse
Thurgovie
Zurich
Schwytz
Zoug
Thème
Industrie
Autres thèmes
Secteur agroalimentaire
Programme
PHR Economie
Durée du projet
01.07.2017 - 31.12.2019
Coût
CHF 541'420.-
Soutien Confédération
CHF 292'410.-
Contact

AGRIDEA
Alfred Bänninger
Eschikon 28
8315 Lindau

alfred.baenninger@agridea.ch

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
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