La plate-forme du développement régional en Suisse

CIME: Création d'outils d'aide à la décision pour les professionnels de la montagne

Le projet consiste à développer des outils logiciels d’aide à la décision pour les professionnels de la montagne en mettant en relation ces derniers avec les milieux académiques. Cette collaboration permet un transfert de savoir-faire visant à renforcer les capacités d’innovations des partenaires du projet. Les outils logiciels développés consistent à offrir d’une part un choix d’itinéraires en fonction du risque d’avalanche et d’une autre part un choix d’itinéraires lors d’ascensions techniques en conditions estivales. Les professionnels de la montagne bénéficieront d’outils innovants améliorant la compétitivité du milieu.

La collaboration entre les partenaires renforce les compétences respectives de chacun et débouche sur des outils logiciels novateurs destinés aux professionnels de la montagne. Les partenaires bénéficieront de retombées économiques grâce à l’ouverture d’un marché de niche, par l’exploitation de l’outil final, et par conséquent d’une exploitation plus efficace des opportunités touristiques. Ces dernières représentent une part importante des activités économiques des vallées alpines dans les cantons de Berne, du Valais et de Vaud.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Industrie
développement des produits et services
Programme
Interreg
Durée du projet
01.09.2018 - 30.06.2022
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 459'039.-
Soutien Confédération
CHF 93'000.-
Coûts totaux UE
€ 256'176.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article