Brain Flow and Knowledge Transfer fostering innovation in border regions (Projet NPR de 2010 à 2014)

Projet exemplaire sélectionné en février 2011

Brain Flow (Projet NPR de 2010 à 2014)

En matière de cohésion territoriale, les régions frontalières voient souvent se dresser des barrières à l'intégration territoriale et à la compétitivité. Dans ce contexte, la perte croissante en capital humain hautement qualifié engendrée par l’émigration des talents vers un environnement économique plus favorable, respectivement le soutien, le maintien et le gain de forces de travail, (phénomène de la «fuite des cerveaux»), représente un défi considérable. En effet, l’existence de main d’œuvre qualifiée est un facteur clé pour l’innovation et la croissance d’une région. Le partenariat «Brain Flow», composé d’acteurs de huit régions frontalières européennes, recherche donc des instruments et des mesures spécifiques pour résoudre ces problèmes.

  • Importance du projet pour le positionnement de l’espace économique de la Suisse du Nord-Ouest et de la région du Rhin Supérieur dans la concurrence internationale entre places économiques (recrutement de talents, innovation, qualité du système de formation, formation continue, etc.).
  • Promotion de capital humain
  • Perméabilité et intégration du marché du travail
  • Apprentissage commun / Perfectionnement

Objectifs et impact attendu

Le projet INTERREG IVC «Brain Flow» a pour objet le développement de stratégies et d’instruments politiques en vue de maintenir la main d’œuvre hautement qualifiée dans les régions (frontalières) et de réduire l’émigration tout en favorisant l’immigration. Dans cette perspective, le projet contribue au renforcement de la capacité d’innovation et de la compétitivité des régions (frontalières) qui participent au partenariat.

Activités

Le projet prévoit la réalisation de huit sous-projets dans les domaines suivants:

  • augmentation de l’attractivité régionale pour les employeurs et les employés
  • soutien aux PME dans les principaux secteurs économiques régionaux
  • mesures dans le domaine de la formation supérieure et de la formation continue.
Canton
Bâle-Ville
Bâle-Campagne
Thème
Industrie
Programme
NPR
Durée du projet
01.02.2010 - 31.01.2014
Programme
Transfrontalier
Contact
Regio Basiliensis (IKRB)
Coordination intercantonale, Coordination INTERREG IV A, Haut-Rhin
Véronique Bittner-Priez
Freie Strasse 84
4010 Basel
Suisse
Bâle-Ville
+41 (0) 61 915 15 15
veronique.bittner@regbas.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article