Touristische Inwertsetzung der Ruinaulta / Rheinschlucht (Projet NPR de 2008 à 2009)

Projet exemplaire sélectionné en février 2011.

Projet de la Ruinaulta (Projet NPR de 2008 à 2009)

La Ruinaulta (les gorges du Rhin), située dans le district de la Surselva, est l'un des plus impressionnants paysages de canyons des Alpes. Elle fait partie du Geopark Sardona, qui inclut aussi le «Haut lieu tectonique Sardona» inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Projet Ruinaulta contient des propositions en vue d'une exploitation touristique douce de la gorge et des berges du Rhin au moyen d'un chemin continu, de ponts pittoresques et d'attractions respectueuses de ce paysage fragile. Des offres touristiques variées, allant des «forfaits vacances» aux divertissements raffinés en passant par des visites guidées sur fond d'histoire naturelle, enrichissent l'offre liée aux infrastructures.

  • Valorisation de la ressource naturelle «paysage» par différentes mesures s'inscrivant dans le cadre d'un projet.
  • Diversification de l'offre touristique par le développement de nouveaux produits et services relevant du tourisme doux.
  • Mise en réseau de projets durables le long du Rhin depuis la source jusqu'au Haut-Rhin.
  • Coordination globale des politiques sectorielles

Objectifs et impact attendu

Le projet Ruinaulta montre comment l'on peut mettre en scène, par quelques mesures organisationnelles, un bon marketing et une exploitation durable, la Ruinaulta / les gorges du Rhin en tant que produit global et valoriser ce dernier au bénéfice de la commune proche et de toute la région.

Activités

Elaboration du projet comprenant des propositions d'aménagements complémentaires tels qu'un chemin continu dans le lit de la gorge et des offres de prestations touristiques (forfaits). Certains projets ont déjà pu être concrétisés (plateformes, itinéraires fléchés, brochures, sites internet, etc.). Un chemin reliant Reichenau à la gare des Chemins de fer rhétiques de Trin ainsi qu'un pont suspendu partant de cette gare en direction de Bonaduz ont été créés en 2010.

Facteurs de réussite

Meilleur compromis entre protection et exploitation d'un paysage naturel grâce à l'élaboration d'une base conceptuelle: Condition d'une exploitation touristique.

 

 

Canton
Grisons
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
04.07.2008 - 31.01.2009
Programme
Cantonal
Contact
Amt für Wirtschaft und Tourismus AWT
Leiter für Regionalentwicklung
Lorenzo Zanetti
Grabenstrasse 1
7001 Chur
Suisse
Grisons
+41 81 257 30 89
lorenzo.zanetti@awt.gr.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article